Partir en voyage seule te parait impossible ? Voyager t’intéresse depuis longtemps, mais personne ne veut te suivre ? T’en aller sans personne te semble irréalisable ? Tu penses être trop timide pour te lancer ?
Alors cet article est fait pour toi ! En réalité, partir seule à l’étranger est beaucoup moins dangereux et inaccessible que ce que tu crois !
Je te partage ici mes astuces pour que tu puisses voyager seule sereinement pour la première fois.
Sommaire : I. Prépare-toi en avance : Voyage seule et intelligemment II. Aie confiance en toi : Partir en voyage seule, c’est possible ! Temps de lecture : 15 min |
I/ Prépare-toi en avance : Voyage seule et intelligemment
Déjà, laisse-moi te dire une chose. Peu importe les scénarios catastrophes que tu es en train de t’imaginer, la réalité sera moins dangereuse que tes pensées. Être seule au bout-du-monde n’est pas si différent de vivre solo dans son pays d’origine.
J’ai d’ailleurs rédigé tout un article sur les peurs du voyage solo. Je t’invite à le lire par ici pour que tu puisses mieux comprendre ce qui freine ton envie de te lancer dans cette aventure. Maintenant, laisse-moi te donner quelques astuces à réaliser avant de partir !
A) Prendre des dispositions pour se sentir en sécurité
Un départ, ça se prépare. En particulier lorsque c’est un premier voyage. On va souvent penser à l’aspect financier au premier plan. On en oublie alors un facteur essentiel : la préparation mentale, qui est tout aussi importante. Partie seule à l’étranger, c’est mettre de la distance avec nos proches, nos habitudes et tout ce qui nous est familier.
En plus de cela, voyager solo en tant que femme ajoute de nombreux challenges : Est-ce dangereux ? Est-ce que je serais une « proie » facile ? Que faire si je ne me sens pas à l’aise ? Tout autant de pensées qui sèment le doute et ont tendance à nous bloquer. Alors comment faire pour dépasser ses croyances restrictives ?
- Ne fais jamais quelque chose qui te met mal à l’aise : Fais confiance à ton instinct. Si tu as un mauvais feeling, un doute, un début de mal-être, n’y va pas ! Tu as toi-même le choix sur tes actions. L’avis des autres ne compte pas. Le plus important, c’est ta sécurité.
- Munis-toi d’un sifflet et d’un spray au poivre : Personnellement, je n’en ai jamais eu besoin. Cependant, si cela peut te rassurer, alors autant t’armer ! Ces objets peuvent facilement se trouver dans toutes les grandes surfaces.
- Tiens tes proches au courant : N’hésite pas à envoyer un message à tes porches pour peur dire où tu te trouves si tu pars en randonnée seule ou si tu te sens mal à l’aise à l’endroit où tu te trouves. De nos jours, tu peux aisément partager ta localisation pour qu’on sache où tu te trouves peu importe l’heure ou l’endroit.
- Utiliser l’application The sorority : Ce logiciel gratuit a été créé dans le but d’aider les femmes à travers le monde qui se sentent en danger ou qui sont menacées. Tu as l’option, en cas de danger, d’appuyer sur un bouton qui enverra un signal à toutes les personnes qui ont cette application autour de toi dans un rayon de 50 km.
Petit rappel : Être à l’étranger seule ne veut pas obligatoirement dire que le danger va augmenter. Au final, Si tu arrives à te débrouiller seule dans ton propre pays, alors il ne devrait pas y avoir de soucis lorsque tu pars en voyage. La plupart du temps, c’est souvent une question de bon sens : Si les locaux te disent qu’un endroit est dangereux, il ne sert à rien d’y aller. |
B) La boîte à souvenirs : mémento quand tu voyages seule
Être loin de ses proches peut être difficile à vivre, en particulier si tu décides de partie sans un groupe qui t’accompagne. Je te propose donc cette petite activité à faire avant de partie pour t’aider dans des moments de blues à l’étranger :
- Prend une petite boite facile à transporter
- À l’intérieur, mets-y des photos, des petits messages, voir des petits objets qui te sont familiers
- Quand tu te sens un peu déprimée, quand tes proches te manquent, ouvre la boîte et regards ce qu’il y a à l’intérieur.
Le but est finalement d’emmener avec toi, une petite partie de ton quotidien, de ce qui t’est familier. En se confrontant à d’autres cultures, il est normal de parfois ressentir la nostalgie de notre pays d’origine.
Les objets à l’intérieur de cette boîte sont là pour te rappeler tes racines et ton lien avec tes proches. Finalement, même en étant loin, cela ne veut pas dire que tu ne penses pas à eux et vice versa.
Gérer la séparation d’avec ses proches est loin d’être une tâche facile. Avec le décalage horaire et les modes de vie différents, il devient compliqué de prendre des nouvelles. On peut alors commencer à se sentir isolé et à avoir l’impression de n’être plus attaché à rien ni personne.
Si tu as peur de perdre de vue tes proches, si tu ne sais pas comment garder contact, ou si tu as peur d’être trop en décalage avec eux, alors j’ai un petit cadeau pour toi !
J’ai créé un miniguide avec trois astuces concrètes pour t’aider à mieux gérer la séparation. Pour pouvoir y accéder, il te suffit de remplir le formulaire à droite. Tu le recevras ensuite directement dans ta boîte mail et c’est totalement gratuit !
C) Renseigne-toi sur le pays choisi
Chaque culture a une manière de faire, de parler, de se présenter, différente. Comme je l’ai déjà fait, l’inconnu fait peur. Par contre, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas toi-même chercher des informations sur la culture que tu vas rencontrer en avance !
Pour ça, Internet est ton ami. Peu importe où tu vas te rendre dans le monde, tu auras certainement quelqu’un qui aura écrit un article ou fait une vidéo sur l’endroit concerné.
Tu peux trouver ce genre d’informations sur des sites classiques comme Le Routard ou Lonely Planet. Je te conseille également de te renseigner sur des blogs de voyageur, comme celui de JérémyBackpacker par exemple, pour avoir des récits d’expérience plus concrète. Cela te permettra d’avoir des données sur les endroits sympas à visiter, mais aussi, sur les meilleurs comportements à adopter dans certain pays.
Par exemple, j’ai été surprise en allant en Malaisie de me rendre compte que, la religion musulmane étant la plus présente, il est plus respectueux de s’habiller avec des longs vêtements.
Au Japon, il est mal vu de manger en marchant, car pour eux, c’est de l’irrespect envers la nourriture. Il peut y avoir plein d’autres petites règles dans ce genre. Alors n’hésite pas à demander autour de toi ou sur Internet à d’autres voyageurs.
II / Aie confiance en toi : Partir en voyage seule, c’est possible !
Alors oui, la peur de l’inconnu t’empêche de voyager solo à l’étranger. Cependant, un autre gros facteur de blocage personnel se trouve être la confiance en soi. Il est si facile de duper de soi et de se dire qu’on n’y arrivera pas.
Ce type de mindset va nous enfermer dans un cercle vicieux et entraver nos mouvements. C’est aussi comme cela qu’on peut se retrouver à 50 ans Avec des regrets et impression que l’on aurait pu faire plus. Tu veux éviter ça ? Alors lis attentivement ce qui suit.
A) Se rendre compte de ses capacités : Être solo, mais alignée avec soi
Savais-tu qu’on a tendance à grandement se sous-estimer, en particulier lorsque l’on est une femme ? En réalité, on possède en nous beaucoup plus de ressources que ce que l’on pense aux premiers abords. Tu en doutes ? Au final, cela touche à la question de la confiance en soi.
Ce terme représente le sentiment d’être capable de faire quelque chose. La confiance en soi n’est pas innée. C’est quelque chose qui va évoluer tout au long de notre vie et qui dépend à la fois de notre environnement et des actions que l’on met en place.
Pour te rendre compte de tes capacités, je t’invite à faire une petite rétrospective des cinq dernières années. Note-toi sur un papier, les événements qui se sont déroulés et dont tu as été fière.
Il n’est pas obligatoire que ce soit des choses « incroyables » de type « décrocher le boulot de mes rêves ». Cela peut être, par exemple « avoir réussi à m’exprimer à l’oral devant un groupe » ou « être allée voir un film au cinema seule ».
Le but est que tu puisses constater devant tes yeux, ta capacité à accomplir des choses. Oui, parfois ça fait peur, mais en se lançant, tu auras souvent des retours positifs ! L’important, c’est d’agir en fonction de tes besoins, en étant alignée avec toi-même.
B) Agrandir sa zone de confort : pour un voyage seule mais serein
Tu as remarqué ? J’ai dit « agrandir » et non pas « sortir ». Pourquoi ? Parce que dire qu’il faut « sortir » de sa zone de confort, c’est tout de suite stressant. On a facilement cette image de « devoir se forcer à ». En réalité, gagner en confiance en soi, c’est challengeant, mais ça n’a pas à être douloureux pour autant.
Voyager seule est une épreuve. Si cela paraît trop pour toi au début, rien ne t’empêche de commencer par des petits objectifs. C’est ce que l’on appelle « la méthode des petits pas« .
Le principe ? Commencer en se fixant un petit objectif qui change un peu de notre routine, mais pas violemment. Une fois que c’est réussi, augmenter la difficulté, et ainsi de suite, jusqu’à atteindre l’objectif qui nous semblait impossible à réaliser.
Plutôt que te lancer d’un coup sur un voyage seule à long terme, pourquoi ne pas commencer par un petit week-end dans un coin de la France que tu ne connais pas trop ? Cela te permettra de commencer à prendre de l’expérience en solo sans perdure tous tes repères d’un coup. Plus tu accompliras ces petits objectifs, plus il sera simple de les faire.
Sans t’en rendre compte, tu vas progressivement agrandir ta zone de confort. En faisant cela, tu prendras également de plus en plus confiance en toi : d’une pierre deux coups ! Dans le cas où tu aurais quand même peur d’être submergée par le stress, j’ai justement rédigé un article te donnant des astuces pour surmonter tes peurs. Si ça t’intéresse, c’est par ici !
Comment faire pour rencontrer des gens ? En physique : en participant aux activités proposées par une auberge de jeunesse, en allant dans des espaces de coworking (café), en allant à office de tourisme pour se renseigner sur les prochains événements. En ligne : S’inscrire dans un groupe « les Français à » ou « Backpackers in » sur Facebook, participer à des forums sur le thème du voyage. Bon à savoir : En réalité, même si, au départ, tu pars seule, tu peux très facilement rencontrer d’autres personnes qui pourront t’accompagner sur un bout de chemin. Bien entendu, cela dépend de toi. Alors, si tu as envie de faire des rencontres, lance-toi et ne pense plus à ta timidité ! |
Conclusion
Finalement, le plus grand conseil que j’ai à te donner, c’est de croire en toi ! Un voyage en solitaire est challengeant, mais, avec de la préparation, c’est tout à fait possible de le faire. Renseigne-toi, parle à d’autres voyageuses, exprime tes peurs, et surtout passe à l’action !
Quand le doute s’installe, il est facile de se retrouver bloqué. Pour contrer ça, utilise la méthode des petits pas. Tu as les ressources nécessaires en toi pour te lancer. Il ne te reste plus qu’à te donner une chance et à oser !