Voyager seule : dépassement et épanouissement de soi garanti

Alors comme ça, tu hésites à voyager seule ? Est-ce que des réflexions autour de toi sur la « dangerosité » d’une telle entreprise sont en train de t’atteindre ? Cela te tente, mais tu te demandes si c’est réellement la bonne décision ou si tu fonces droit dans le mur ?

Rassure-toi, j’ai la réponse à tes questions ! Oui, il est possible de voyager seule sans danger, peu importe ta destination. Non, ce n’est pas quelque chose d’insensé. Au contraire, cela peut grandement t’aider dans ta compréhension de toi-même, ainsi que dans ton épanouissement personnel.

Il est possible de partir solo même lors d’une première expérience de voyage ! Comment je le sais ? Tout simplement, parce que je l’ai moi-même expérimenté ! Je suis une voyageuse en sac à dos depuis maintenant 4 ans et, je dois te l’avouer, maintenant je préfère même partir seule !

Dans cet article, je t’emmène dans mon périple pour te partager les avantages que voyager seule m’a apporté. Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, essayons de comprendre ensemble en quoi partir en solo peut être effrayant pour nous.

Sommaire :

I/ Pourquoi voyager seule fait peur ?
II/ Les avantages du voyage solo

Temps de lecture : 15 minutes

I/ Pourquoi voyager seule peut faire peur ?


Il paraît que, lorsque l’on est une femme seule, il est dangereux de voyager ? Pour moi, c’est totalement faux. Par contre, c’est une croyance qui est malheureusement encore beaucoup véhiculée dans notre société. Malgré de nombreux changements, il y a toujours cette pensée que la femme est plus « fragile » que l’homme et plus « sensible ». À cause de cela, il serait donc plus dur de voyager pour les femmes.

Bien sûr, partir seule peut présenter certains inconvénients. Se lancer dans une aventure solo peut être parfois difficile, car on va se trouver face à certains blocages. Laisse-moi te donner 3 raisons qui font que la solitude a l’étranger à tendance à faire peur.

A) Voyager en groupe VS Voyager seule

Tu connais l’expression « l’union fait la force »? Cela sous-entend que l’on se sent plus puissant lorsque l’on est entouré. En soit, cela est vrai. Les proches que nous avons dans notre pays d’origine sont notre première source de soutien lorsque l’on est en voyage. Être entourée est rassurant. Savoir que l’on va être loin d’eux, parfois sans pouvoir les joindre, peut être stressant.

De plus, l’un des besoins primaires de l’humain est celui d’appartenance à un groupe. Cela correspond au besoin d’aimer et d’être aimé. Faire partie d’un groupe est une protection que l’on peut avoir contre un environnement qui nous parait dangereux. Sans cela, évoluer dans le monde peut faire peur.

Femme qui voyage seule de dos

Être seule fait remonter en nous des peurs infantiles : peur de l’abandon, peur de la mort, peur du rejet… On peut se sentir en position de vulnérabilité, car il n’y a personne pour nous servir de bouclier. Le soutien ne peut venir que de nous-même. Cela revient à se poser la question : suis-je capable de le faire sans aide ? Question à laquelle on ne peut pas répondre tant que l’on ne fait pas face à la situation. Cela revient donc à se jeter dans l’inconnu, et l’inconnu fait peur !


Gérer la séparation d’avec ses proches est loin d’être une tâche facile. Avec le décalage horaire et les modes de vie différents, il devient compliqué de prendre des nouvelles. On peut alors commencer à se sentir isolé et à avoir l’impression de n’être plus attaché à rien ni personne.

Si tu as peur de perdre de vue tes proches, si tu ne sais pas comment garder contact, ou si tu as peur d’être trop en décalage avec eux, alors j’ai un petit cadeau pour toi !

J’ai créé un mini-guide avec 3 astuces concrètes pour t’aider à mieux gérer la séparation. Pour pouvoir y accéder, il te suffit de remplir le formulaire à droite. Tu le recevras alors directement dans ta boîte mail et c’est totalement gratuit !


B) La confiance en soi : frein principal au voyage solo

Est-ce que les phrases suivantes te sont familières :

  • Je suis nulle
  • En suis-je vraiment capable ?
  • Et si je me trompais sur toute la ligne ?
  • Je n’ai jamais fait ca, c’est sure que je vais me planter !

Si c’est le cas, bienvenue dans le club des femmes qui manquent de confiance en elles ! La confiance en soi représente la perception que l’on a de nous-même, dans notre capacité à faire les choses et à s’adapter à notre environnement. D’ailleurs, je te conseille le livre « Imparfaits, libres et heureux » de Christophe Andre si tu veux en savoir plus sur ce sujet.

Voyageuse solo qui fait un coeur avec ses mains

Voyager seule représente une énorme sortie de notre zone de confort. C’est se confronter, sans l’aide de personne, a des imprévus en permanence et des expériences dont on n’avait pas connaissance dans notre vie d’avant. Être voyageuse solo, c’est être très souvent présentée devant des situations nouvelles et devoir faire preuve d’adaptabilité en permanence.  

Bien que cela puisse être angoissant, c’est aussi le meilleur moyen pour travailler sur la confiance en soi justement! La méthode ultime pour gagner en confiance, c’est de passer à l’action ! Quoi de mieux que de se lancer dans un voyage solitaire pour travailler ça ?

Comment se préparer au voyage solo ?
– Rappelle-toi que tu n’es pas seule : tu peux communiquer avec tes proches au besoin.
– Base-toi sur l’expérience des autres : n’hésite pas à consulter des articles de blog ou a directement contacté des femmes qui voyagent seules pour connaître leur expérience.
– Télécharge l’appli The sorority : te permet d’envoyer un signal pour prévenir les femmes autour de toi qui sont sur cette app si tu te fais agresser.
– Crois en toi : si tu es capable de faire des activités seule dans ton pays d’origine, alors c’est aussi possible de le faire à l’étranger !

C) La peur de l’introspection : voyager seule avec ses pensees

Lorsque nous n’avons pas de distraction autour de nous, nos pensées vont passer en premier plan. Il est impressionnant de constater le nombre de données que l’on va mettre de côté pour ne pas avoir à y faire face. Dans notre vie de tous les jours, on va inconsciemment s’occuper l’esprit au maximum afin de ne pas se heurter à ce qui peut nous faire du mal. Le désavantage de cette technique, c’est que l’on va ajouter de plus en plus de pressions sur notre cerveau, sans s’en rendre compte.

Toute pensée repoussée ne va faire que s’accumuler avec les autres, jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus. C’est la même réaction en chaîne qu’avec les émotions. C’est à ce moment-là qu’on va imploser et sentir une grande fatigue sans en comprendre l’origine.

Sans personne autour de nous, on se retrouve facilement seule avec nos pensées, et ça, ça fait peur ! On a peur que d’anciens traumas remontent ou que l’on soit submergée par les pensées négatives, sans avoir d’échappatoire. En réalité, s’autoriser à s’écouter, accepter ce qui vient, est un processus nécessaire et aidant que l’on appelle l’introspection

Statue du penseur seul avec ses pensées

Nous n’aimons pas avoir mal. Pourtant, c’est en acceptant de ressentir ce mal-être que l’on réussira à le surmonter. Dans le cas contraire, ce dernier va se nécroser à l’intérieur de nous. Il se transformera en stress, en colère non contrôlée, en pensées déprimantes qui vont nous clouer au sol… Le processus d‘introspection est un bien pour un mal. Il est douloureux mais nécessaire à notre épanouissement. 


II/ Est-ce bien de voyager seule ?


Maintenant que tu as pu comprendre ce qui fait peur dans le fait de démarrer un voyage en solitaire, passons un peu au positif. Oui, il y a des avantages à partir en solo. C’est juste que, lorsque l’on est consumé par la peur, on n’arrive pas à en trouver. Je vais donc te partager 3 avantages que tu peux avoir en voyageant seule.


A) Ressentir une liberté infinie

Voyager avec d’autres personnes est rassurant. Pourtant, il peut arriver que nos besoins aillent à l’encontre de la volonté du groupe, ce qui peut s’avérer usant a la longue. En voyageant seule, plus besoin de prévoir des activités en fonction des autres ! Tu as même le choix d’annuler un événement au dernier moment sans ressentir de culpabilité car tu étais la seule impliquée. 

femme solitaire sur la route qui se sent libre

Personnellement, c’est en voyageant en solitaire en sac à dos que j’ai pu expérimenter un réel sentiment de liberté. Il est tellement grisant de se lever et de se rendre compte qu’il n’y a aucune contrainte de prévue dans la journée ! Tu imagines ? Tu as uniquement à te concentrer sur toi-même ! Personne d’autre n’est à surveiller ! Tes inquiétudes ne concernent que toi et personne d’autre ! 

En plus de cela, n’avoir aucun compagnon de voyage est ce qui m’a permis d’être plus à l’écoute de mes propres besoins. Il n’y avait plus de peur de jugement, donc plus de culpabilité à avoir sur mon choix d’activité. C’est un moment où tu n’as plus rien à prouver a personne. Tu peux expérimenter de nouvelles activités sans pression. Tu peux te louper sans avoir peur de décevoir quelqu’un : que des points utiles pour enfin s’épanouir pleinement. 

ATTENTION : je ne suis pas en train de dire qu’il est impossible de s’épanouir en étant entourée. Je ne pense pas du tout ca. Par contre, il est vrai qu’être seul évite d’entrer de la dépendance. Je ne pense pas du tout ca. Par contre, il est vrai qu’être seul évite d’entrer de la dépendance. 

B) Apprendre le lâcher prise en se connectant avec la nature

Avant de partir en voyage, je détestais les randonnées. Je trouvais que cette activité était ennuyante et je ne voyais pas l’intérêt de faire des heures de marche « juste » pour une vue. Maintenant, c’est devenu une partie intégrante de mon voyage, voire un véritable besoin.

Je me souviens encore de cette première rando solo dans une des montagnes proches de Kobe au Japon. Je n’avais pas de but précis. Je sentais juste que ma tête était prête à exploser avec tous les derniers événements que j’avais vécu. Une montagne d’émotions s’était emmagasinée en moi : colère, tristesse, frustration, excitation. Tout se mélangeait. J’avais envie de crier, de courir, de me rouler en boule, de disparaître. C’était trop.

La seule certitude : l’envie d’être seule. Quoi de mieux que de faire une randonnée dans ce cas-la ? J’ai commencé mon ascension et, plus je m’éloignais du village, plus je commençais à parler à voix haute. Cela fait tellement du bien de pouvoir librement dire ce qui pèse dans notre esprit ! 

Homme sans destination qui lâche prise

La montée se faisait de plus en plus dure et je sentais mon cœur battre plus vite, ma respiration se faire plus saccadée. Et puis là d’un coup, j’ai une vague de joie qui a traversé tout mon corps ! Un soulagement intense ! Une excitation énorme.

Se (re)connecter à la nature quand on voyage seul.e permet d’allier de nouveau le corps et l’esprit. En temps normal, on va avoir tendance à ne faire que penser, ce qui a tendance à embrumer notre esprit. Au contraire, lorsque l’on se laisse aller en randonnée, sans préjugés, on peut réellement lâcher prise. Je recommande aussi de crier un bon coup : c’est un bon moyen de relâcher les tensions d’un coup ! Si tu cherches à en connaître plus sur les effets de la nature sur notre bien-être, je t’invite à cliquer ici.


C) Ecrire pour exister et se (re)trouver

J’ai toujours été une grande fan d’écriture. Pourtant, c’est bien en voyageant seule que j’ai réellement pris conscience du pouvoir de l’écrit sur notre bien-être ! En partant en voyage, j’ai emmené avec moi un carnet. Le but, au départ, était d’y écrire chaque jour pour ne pas oublier une seule des aventures que je vivais à l’étranger.Je ne vais pas te le cacher, j’ai très vite déchanté. Impossible d’écrire chaque jour !

Par contre, ce journal a eu deux utilités :

  • Décharger mes pensées : à chaque fois que je sentais ma tête s’alourdir et que j’avais l’impression que mes pensées fusaient dans tous les sens j’ecvrivais.
  • Coller des mémos d’événements importants : que ce soient des tickets, des feuilles d’arbre, un sticker ; tout objet intéressant a été collé à l’intérieur avec une explication à côté.
Voyageuse qui écrit dans un carnet de voyage

Ce procédé m’a sauvé la mise de nombreuses fois : quand je me sentais triste, quand je ne savais pas quelle décision prendre, quand j’étais frustrée par un événement… Prendre le temps de poser tous ces sentiments sur papier m’a permis de les sublimer. Plutôt que de les garder en moi et de m’alourdir l’esprit de plus en plus, j’ai choisi de m’en libérer dès que je pouvais.

Bien sûr, c’est possible de le faire avec des gens autour de soi, mais c’est beaucoup plus contraignant. Voyager seule permet de se donner plus d’occasions de pouvoir prendre du temps pour soi et écrire. Pas de contraintes, personne qui nous attend.. Personnellement, j’adore combiner randonnée et écriture ! Je prends toujours le temps de me poser à l’endroit le plus calme, et où je me sens à l’aise, pour pouvoir librement dégainer mon stylo et écrire.

Par ailleurs, l’écriture est également un très bon moyen pour vaincre ton anxiété. Je te donne d’autres méthodes pour diminuer ton angoisse dans cet article. Emmener un stylo et un carnet avec toi ne prend pas beaucoup de place. Pourtant, cela peut faire un gros changement pour ton bien-être mental. Je te le recommande vivement !

Si tu ne veux pas rester seule en étant à l’étranger, il n’y a pas de secret : il faut passer à l’ACTION. Objectif ? Faire des rencontres !
Pour rencontrer d’autres personnes, je te conseille de :
– Faire un tour sur les groupes Facebook « Les français a »
– T’inscrire à des cours de langue dans le pays que tu veux visiter
– Dormir dans des auberges de jeunesse et participer aux activités proposées OU faire du couchsurfing
– Aller faire un tour dans les espaces de coworking/cafe

Conclusion

Se retrouver toute seule peut faire peur. On va devoir faire face à des challenges sans avoir la sécurité que peut nous apporter une aide extérieure. Être à l’autre bout du monde, dans un pays dont on connaît peu, sans aucun repère rassurant, peut être stressant. Pourtant, ce challenge peut tellement t’apporter !

Rappelle-toi, que, bien que tu pars seule, tu vas certainement rencontrer de nouvelles personnes dans cette aventure. T’en aller sans personne, ne veut pas dire que l’entièreté de ton voyage se fera sans compagnon. Au contraire, c’est peut-être ce qui va aussi te pousser à aller vers les autres ! Je te conseille d’ailleurs de dormir dans des auberges de jeunesse pour rencontrer du monde facilement, ou de faire du couchsurfing.

Avant tout, l’expérience de voyage solo est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur toi-même. Sans aucune distraction autour de toi, tu te retrouves seule avec tes pensées. Tu pourras te challenger et voir de quoi tu es capable. Tu découvriras certainement que tu as beaucoup plus de ressources en toi que ce que tu penses !

Que ce soit pour un long voyage en tour du monde ou pour quelques semaines, expérimenter le voyage tout seul est une grande source d’apprentissage sur soi et sur son rapport à l’autre. Alors, si tu es prête à en connaître plus sur toi, à découvrir tes ressources internes et à t’épanouir par le voyage, lance-toi ! Et si tu souhaites avoir plus de conseils pratiques sur comment gérer ton voyage solo, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter ou à me rejoindre sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *