Voyage et anxiété vont souvent de pair. Pourtant, ils n’ont pas à l’être. Tu as tendance à éprouver du stress dès que tu dois t’organiser ? Tu as l’impression que le seul fait de te déplacer te prend la tête au point de ne plus réussir à dormir ? Alors, laisse-moi t’aider en te fournissant des outils et astuces afin de diminuer l’anxiété que tu peux ressentir en voyage !
Saque que l’un des premiers réflexes que l’on va avoir, lorsqu’on sent l’anxiété monter, c’est qu’on va tenter de la repousser : « vaut mieux pas que j’y pense », « ça sert à rien de stresser », « passons à autre chose ». En réalité, plus on repousse notre angoisse, plus elle va prendre de la place dans notre esprit.
Sommaire
I) L’anxiété en voyage : et si on l’acceptait?
II) Comment vaincre le stress du voyage?
III ) Le focusing : se recentrer sur soi et diminuer l’angoisse
Temps de lecture : 20 min
I) L’anxiété en voyage : et si on l’acceptait ?
Pour réussir à dépasser son anxiété, il faut commencer par l’accepter. Tu es anxieux ? D’accord, cherchons donc à savoir pourquoi. J’en parle d’ailleurs dans un article, que tu peux retrouver ici. Une fois que tu sais d’où vient réellement ta peur, il est temps d’en faire quelque chose.
Très souvent, on va avoir un sentiment d’impuissance face à l’anxiété que l’on ressent. Cela nous prend aux tripes, ça fait peur, et notre premier réflexe est de nous « victimiser » en nous disant « en vrai, je ne peux rien faire, ça me prend d’un coup. J’ai tout essayé, je ne peux pas faire autrement ». Seulement voilà, généralement « tout essayer » veut dire avoir essayé de mettre en place des mécanismes de fuite pour ne pas faire face à l’angoisse ressentie.
Pourtant, c’est en se confrontant à ce qui nous fait peur, que l’on réussira au final par le dépasser. Je ne suis pas en train de dire, qu’il faut se confronter directement à la chose sans être préparé. Bien au contraire ! Si on sait qu’une chose nous stresse et si on comprend pourquoi, alors il devient plus simple de trouver des manières de nous apaiser pour pouvoir surmonter ce blocage.
Le voyage a tendance à te stresser ? Tu n’en peux plus de te prendre constamment la tête sur les étapes pour t’organiser ? Tu aimerais beaucoup plus voyager, mais l’angoisse te bloque ?
J’ai justement quelque chose à te proposer pour te soulager !
J’ai créé un petit guide gratuit avec des méthodes concrètes pour t’aider à diminuer ton anxiété en voyage. Il te suffit simplement de remplir le formulaire sur la droite et tu seras alors en mesure de le recevoir directement dans ta boîte mail.
À l’intérieur, tu trouveras des petits exercices faciles à mettre en place, même lorsque l’on est en déplacement pour diminuer l’anxiété ressentie en voyage !
II) Comment vaincre le stress du voyage ?
L’une des preières choses à faire pour diminuer l’anxiété que tu peux avoir pendant ton voyage est de l’exprimer. Pour se faire, il y a plusieurs possibilités :
A) L’écriture : exprimer l’anxiété créée par le voyage
Permet de mettre des mots sur les maux. Garder tes pensées dans ton esprit ne va faire que l’alourdir. Les poser sur papier permet de te les enlever de la tête, un peu comme une “poubelle de pensées”. Ce papier, tu peux très bien le jeter après.
B) Le dessin : sublimer l’angoisse du voyageur
Pour faire sortir une émotion sur laquelle tu as du mal à mettre des mots. Ce dessin peut simplement être des grosses ratures ou alors tout perdre en rouge. L’important, c’est de te laisser guider par ton ressenti et non ta tête.
C) L’activité physique : éviter les tensions dues au stress
Aide ton corps à être en mouvement, ce qui diminuera la tension que tu peux ressentir en ayant beaucoup de stress. Parfois, même taper dans un coussin ou crier un bon coup peuvent faire du bien. L’anxiété, c’est comme une grosse boule d’énergie qui va nous tendre de plus en plus. La faire sortir par l’exercice physique peut nous soulager.
D) La méditation : se recentrer sur soi pour se retrouver
Permet de te recentrer sur le moment présent. Des exercices de respiration peuvent également t’aider à faire descendre la tension que tu peux ressentir. L’important est de se focaliser sur ce que ressent ton corps et les bienfaits du relâchement musculaire à travers une respiration apaisée.
E) Le repos : retrouver son énergie
Souvent oublié, et pourtant tellement important ! C’est un de nos grands besoins quand on est très stressé.e. Prend du temps pour toi. Tu as le droit de te poser dans ton lit, sur un canapé, ou à la plage et ne rien faire. Cela permettra de recharger tes batteries et de te distancer de ce qui te tracasse.
Quelques petites précisions : – L’important n’est pas le temps que l’on passe pour effectuer ces activités, mais l’action en elle-même. Même 10 minutes d’écriture ou de sport auront un effet positif sur ton mental. N’hésite pas à te caler un petit temps pour toi chaque jour. 10 minutes à caler dans ta journée, c’est possible et cela pourra t’apporter le plus grand bien. – Le choix de l’activité dépend de toi et de ce par quoi tu es attiré. Plus tu prendras du plaisir à le faire, plus l’effet sera significatif. De même, si l’activité ne te plais pas, alors choisis-en une autre ! Chaque personne aura des affinités et des besoins différents. Il ne te reste plus qu’à trouver le tien. En effectuant une activité qui te pkaît, il te paraîtra plus simple de diminuer ton anxiété pendant ton voyage. – On ne cherche pas à performer, mais plutôt à exprimer ses sentiments et ses pensées de manière libre et sans jugement. Les activités artistiques sont parfois difficiles à se mettre en place, car on va se dire « je ne sais pas dessiner » ou « je n’écris pas bien ». Lorsque tu écris ou dessines pour toi, le résultat n’a pas d’importance. D’ailleurs, tu peux très bien jeter/déchirer/brûler ta création par la suite. Il n’y a rien qui t’oblige à la garder si tu n’en ressens pas l’envie. – Le but de tous ces exercices, c’est de pouvoir te lâcher entièrement. Chacune de ses activités, tu les feras pour toi et pour personne d’autre. Il n’y a pas de compte à rendre, il n’y a pas de notes ou d’appréciations à la fin. Tu fais ça pour enfin faire sortir ce qui pèse sur ton esprit. Tu n’as pas à le partager avec qui que ce soit, alors lâche-toi et exprime réellement ce que tu ressens. |
III) Le focusing : méthode pour se recentrer sur soi et diminuer le stress du voyage
As-tu déjà remarqué que, lorsque tu ressens du stress, tu vas le sentir directement dans ton corps ? Cela peut se traduire par des maux de tête, un mal de ventre, une tension dans les épaules… Chaque personne réagira différemment, mais ce qui est certain, c’est que ton corps parlera.
On vit actuellement dans une société qui passe beaucoup par l’intellectualisation. À cause de cela, on va avoir tendance à tout vouloir régler par la pensée. On en oublie alors un point crucial : le corps est tout aussi important que la pensée. Si le corps va mal, l’esprit sera mal également, et vice-versa. Je t’invite d’ailleurs à lire l’article suivant afin d’en savoir un peu plus sur la relation entre le corps et l’esprit en psychologie : Le langage psychosomatique : « Silence, le corps parle ! » – Psychologue.net. D’ailleurs, en diminuant l’anxiété du voyage, tu te sentiras moins tendu, et tu auras certainement plus d’énergie !
A) Être à l’écoute de son corps pour ne pas angoisser en voyageant
Je pense sincèrement que corps et esprit vont de pair. Pour moi, les interactions corporelles et intellectuelles que l’on va avoir avec ce qui nous entoure, vont permettre de façonner qui nous sommes. Je me retrouve très souvent, quand je sens que quelque chose ne va pas, à prendre un temps pour me poser et être réellement à l’écoute de mon corps : sans fioritures, sans distractions, sans écrans. Juste mon corps et moi.
Dans ces moments-là, je porte attention à ma respiration et aux tensions dans mon corps. J’accepte toutes les pensées qui arrivent dans mon esprit, mais je ne m’y attarde pas. Cela m’a beaucoup aidé à diminuer l’anxiété dans mon voyage. J’ai donc pu me (re)centrer sur moi-même plutôt que d »aller à 100 à l’heure sans réellement prendre le temps de m’écouter. C’est d’ailleurs cette tendance qui va avoir le pouvoir d’augmenter le stress que l’on peut ressentir en voyageant.
J’ai commencé à mettre en place ce dont je parle plus haut après avoir pris connaissance d’un concept créé par Eugène T. Gendlin qu’il a nommé le focusing. Cette notion est une méthode de focalisation sur soi-même. Le but est de faire attention à son ressenti corporel afin de comprendre ce qui bloque, et de s’en libérer. Gendlin part du principe que le corps a un impact sur l’esprit et vice-versa. Cela revient à dire que, lorsque tu ressens de l’angoisse en étant en voyage, l’une des manières de la diminuer serait de faire plus attention au ressenti corporel, plutôt que de rester enfermer dans le doute intellectuel.
Le focusing permet finalement d’explorer nos sensations corporelles afin de se rendre compte des ressources internes que l’on a en nous. Il est parfois difficile de les voir, en particulier lorsque l’on est en déplacement, car on a tendance à être submergé par l’infinité d’informations et de sollicitations du monde extérieur.
Je me rends bien compte que, juste avec la définition, ce concept reste encore un peu flou. Je te propose donc de te détailler cette approche étape par étape. Cela permettra de mieux la comprendre, et c’est quelque chose que tu pourras facilement utiliser la prochaine fois que tu ressens du stress avant ou pendant un voyage.
B) Comment le focusing peut jouer sur l’angoisse du voyageur ?
Si cette méthode t’intéresse et que tu aimerais en savoir plus, ou tout simplement être formé au focusing je te recommande de faire un tour sur le site de l’institut de focusing d’europe francophone. Tu peux t’y rendre grâce au lien suivant : IFEF – Institut Européen de Focusing – Formations psychothérapie ACP et Focusing
Étape N°1 : Faire de l’espace
Mets-toi dans un endroit calme où tu te sens bien. Prends une grande respiration et ferme les yeux. Pose l’attention sur ton corps : sur tes poumons et ton ventre qui se gonflent et se dégonflent avec ta respiration, sur tes muscles qui soutiennent ton corps.. Pose-toi intérieurement cette question « Comment est-ce que je me sens aujourd’hui ? » ou « Y a-t-il un problème particulier ? ».
Étape N°2 : Ressentir
Fais ensuite attention à tes sensations corporelles : Ressens-tu une chaleur quelque part ? Un endroit qui coince ? Un poids ? Il est possible que tu trouves plusieurs endroits qui demandent ton attention. Concentre-toi sur le ressenti qui te semble le plus pressant. Focalise ton attention sur cet unique endroit.
Étape N°3 : Trouver la prise
Continue à faire attention à ton ressenti. Qu’est-ce qui le caractérise ? Quelle forme a-t-il ? Quelle taille lui donnes-tu ? Est-il possible de le toucher ou non ? Quelle texture peut-il avoir ? Essaye de donner une forme à ce ressenti et de t’en faire une image mentale. Tu peux également prendre le temps de le dessiner. Si tu pouvais mettre un mot dessus, qu’est-ce que ce serait ?
Étape N°4 : Résonnance
Prends maintenant en compte ce que tu ressens et combine-le avec l’image que tu en as et le ou les mot.s qui te sont venus à l’esprit. Est-ce que l’image, le mot et le ressenti résonnent en toi ? Si ce n’est pas le cas, quel autre mot ou quelle autre image serait plus approprié pour représenter ton ressenti ? Pour t’aider, dessine l’image que tu as en tête et écris à côté le mot (ou la phrase) qui t’est venu à l’esprit.
Étape N°5 : La demande
Maintenant que tu as une image plus précise de ton ressenti, il est temps de l’interroger. Lorsque tu vois l’image de ton ressenti devant toi, à quoi est-ce que cela te fait penser ? Y a-t-il un événement de ta vie que cela représente ? À quoi est-ce que tu peux le raccrocher par rapport à tes expériences personnelles ?
Étape N°6 : Accueillir
Accepte ce que tu viens de découvrir. N’essaye pas de rejeter la pensée, accueille là pour ce qu’elle est : une simple pensée. Il est possible que tu aies ressenti un déclic. Prends un temps pour voir l’effet qu’à ce déclic sur ton corps. N’hésite pas à mettre dans un carnet par la suite ce que tu as découvert et les pensées qui te sont venu à l’esprit tout au long de cet exercice.
Indications : Il peut être difficile de faire cet exercice au début. N’hésite pas à te faire accompagner dans ce cas-là. Si tu veux, nous pouvons en parler ensemble. Il te suffit de cliquer ici. Cela te permettra de prendre une séance découverte gratuite avec moi. On pourra voir ensemble en quoi cette pratique t’intéresse et si cela peut t’aider ou non à diminuer ton anxiété en voyage. |
Surmonter l’angoisse du voyage n’est pas chose aisée. Pourtant, c’est en y faisant face que l’on peut réellement s’en défaire. Rappelle-toi, la peur a tendance à te figer. Tu vas essayer de tout faire pour ne pas y penser : mettre de côté tes pensées, procrastiner, te laisser envahir par le stress. N’oublie pas qu’en réalité, tu as les capacités en toi pour y faire face. L’angoisse du voyageur est surmontable. Commence par l’accepter, puis fais-en quelque chose : que ce soit de l’écriture, du dessin, du focusing pour t’apaiser, ou tout autre activité qui peut libérer ton esprit. Toutes ces astuces peuvent avoir un impact direct sur l’anxiété que tu peux ressentir en voyageant !
Tu n’es pas le premier à être anxieux à l’idée de voyager. C’est un comportement tout à fait normal. Cependant, cela ne devrait pas prendre toute la place dans ton esprit. Prends les choses en main, crois en toi et fais face à ton angoisse. Tu peux le faire !
PS : Si tu souhaites avoir plus de conseils d’un point de vue psycho sur le voyage, alors n’hésite pas à rejoindre ma page instagram ou ma newsletter. Dans les deux cas, je crée du contenu à la portée de tous afin que chaque voyageur puisse comprendre ce qui se passe en lui lorsqu’il est en déplacement.