Les mystères du choc culturel : causes et symptômes

Ça y est, tu es enfin arrivé dans ce pays dont tu as toujours rêvé ! Ta tête est remplie d’idées. Tu ressens énormément d’énergie et l’envie de tout découvrir te prend aux tripes. 

Puis quelques jours/ semaines passent et les problèmes commencent. Tu as du mal à t’exprimer. Tu ne comprends pas pourquoi les autres personnes ne te regardent pas dans les yeux quand tu leur parles. 

Est-ce que tu es bizarre ? Tu commences à en avoir marre de ne pas forcément trouver d’eau chaude et les toilettes donnent rarement envie. 

Tu as de plus en plus de mal à dormir.  Tes proches te manquent. Tu sens le stress venir dès que tu te lèves le matin… Pourquoi tu as voulu venir ici déjà ?

Qu’est-ce qui se passe ? Eh bien, tu es actuellement en train d’expérimenter ce que l’on appelle un choc culturel !!


Sommaire

I. Le choc culturel : définition, causes et symptômes

II. La face cachée du choc culturel

III. Pourquoi le choc culturel nous touche autant ?

Temps de lecture : 15 min



I. Le choc culturel : définition, causes et symptômes


Évoluer dans différentes sphères culturelles peut s’avérer plus difficile que ce que l’on va penser aux premiers abords. En fonction de l’intensité du décalage culturel ressenti, il est possible, pour la personne étrangère à cette culture, d’expérimenter ce que l’on appelle un choc culturel.

Le choc culturel est une expérience intense de dépaysement. Il résulte de la confrontation à une culture qui est différente de la nôtre. C’est quelque chose qui est expérimenté par la plupart des voyageurs / expatriés lorsqu’ils arrivent dans notre nouveau pays d’accueil.

A) Les causes les plus courantes du choc culturel

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, il y a différentes dimensions culturelles qui peuvent nous paraître étranges comparées à nos coutumes d’origine. Dans ce bagage culturel, on se réfère souvent à :

  • Les interactions culturelles : difficulté à s’exprimer, malentendu dans la compréhension de cette nouvelle langue, vivre-ensemble différent…

  • Le climat trop différent : inconfort qui peut durer plus ou moins longtemps en fonction de notre temps d’adaptation

  • La nourriture inhabituelle : peut générer troubles de l’estomac, voire maladies, difficulté à trouver certains aliments

  • Aux tenues vestimentaires qui sortent de nos habitudes culturelles : problème de taille, code trop formel, difficulté à savoir comment s’habiller pour ne pas froisser la culture

  • Aux normes sociales implicites et règles de comportements : coutumes différentes, manière de communiquer qui changent, façon de commencer un rapport social qui est a l’opposé de notre culture.
mappemonde interculturelle

Chacune de ces variables culturelles peut entrainer, chez le voyageur ou l’expatrié, un ou plusieurs chocs culturels. Tout dépend de l’image que se faisait la personne concernée avant d’entrer en contact avec la société d’accueil. Moins elle était préparée, plus cette diversité culturelle peut être difficile à ingérer.

B) Les symptômes du choc culturel

L’arrivée dans un pays différent va challenger notre adaptabilité et nos capacités de résilience. Le contexte interculturel dans lequel on a été élevé et et notre ouverture d’esprit sur le pays de destination vont influencer sur notre expérience d’expatriation. Lorsque la différence de cultures est difficile à supporter, on peut se retrouver à subir les symptômes suivants :

Un expatrié sur un chemin allant vers des rencontres interculturelles
  •  L’insomnie : tendance à avoir trop de pensées qui nous submergent l’esprit avant de dormir. Ces dernières peuvent être liées à des préoccupations ou à un besoin de planification important pour tenter de se rassurer.

  • L’anxiété : boule au ventre, tensions dans le corps, crampes à l’estomac, sueurs, stress qui arrive d’un coup dans la journée

  • Un sentiment de solitude : impression d’être en décalage par rapport aux autres, se sentir différent et non compris, isolement, mal du pays

  • Une impression de désorientation : ne pas savoir comment communiquer, difficulté à savoir où l’on va et ce qu’on doit faire pour changer la situation

  • De la nostalgie : envie de retourner dans notre pays d’origine, tristesse, réminiscence de souvenirs d’avant le voyage, manque des proches

Petite information supplémentaire : le choc culturel peut également être vécu lors du retour dans notre pays natal ! Ce phénomène est appelé le choc culturel inversé (ou choc du retour). Pour en savoir plus a ce sujet, je te conseille cet article.

Maintenant tu es au courant de toutes les généralités concernant le choc culturel. Ce processus peut être ressenti autant en expatriation, que lors d’un voyage en sac à dos. En réalité, d’autres choses se cachent. Ce processus peut avoir un impact beaucoup plus important que ce que l’on croit aux premiers abords. C’est ce que l’on va aborder dans la suite.


Cadeau surprise

Le voyage a tendance à te stresser ? Tu te sens dépassé.e par les événements sans savoir quoi faire ? Tu te sens bloqué.e à cause de l’angoisse qui commence à monter ?

J’ai créé un petit guide gratuit avec des méthodes concrètes pour t’aider à diminuer ton anxiété en voyage.

Il te suffit simplement de remplir le formulaire sur la droite et tu seras alors en mesure de le recevoir directement dans ta boîte mail.



II. La face cachée du choc culturel


Dans le contexte mondial actuel d’échange culturel, de plus en plus d’équipes internationales se forment. On voit également une hausse d’échanges internationaux, notamment sur le plan éducatif (séjour à l’étranger, stages de découverte, ERASMUS…).

Le choc culturel est connu dans sa généralité et on en parle beaucoup dans les cas d’expatriation sur le long terme. Malgré cela, on sous-estime encore grandement l’impact qu’une confrontation des cultures peut avoir sur notre mental. Un choc culturel, en fonction de la situation, peut devenir une expérience traumatisante chez une personne, s’il est trop pris à la légère.

Laisse-moi donc t’expliquer en quoi des quiproquos culturels peuvent jouer sur notre façon de ressentir et comprendre ce qui nous entoure.


A) Un choc émotionnel autant que culturel

Nombreuses sont les personnes qui vont sous-estimer l’impact que le choc culturel peut avoir sur elles. On s’attend tous à expérimenter une différence lorsque l’on est dans un contexte multiculturel. Cependant, on a du mal à s’imaginer a quel point s’expatrier peut être source de conflit interne.

homme vivant les émotions du voyage

Dans un premier temps, l’effet de nouveauté entraîne de l’excitation et de la joie. C’est ce qu’on appelle la phase lune de miel.

Par contre, sur le long terme, cette expérience interculturelle peut commencer à s’avérer frustrante et malaisante

Le choc culturel est également responsable de l’apparition de ces sentiments contraires. Être constamment confrontée à une culture différente de la nôtre va nous rappeler sans cesse notre différence. 

Cela ne fera que nous faire sentir « exclu » de ce pays dans lequel on vient d’arriver. 

Dans ces moments-là, il est possible que même les événements ou traditions qui nous faisaient rêver soient tâchées. 

Trouver un côté positif aux expériences que l’on est en train de vivre est difficile. L’environnement extérieur devient plus hostile. Il nous arrive encore de nous émerveiller ; cependant, ce sentiment est vite remplacé par de la frustration.

Ce changement constant entre joie et frustration est fatiguant. Cela crée une tension interne qui amène du stress.

Pour mieux comprendre l’apparition de ces émotions contradictoires, je te conseille cet article sur les différentes phases de l’adaptation à un nouveau pays


B) Une prise de conscience

En se confrontant à une autre culture, on va prendre conscience des comportements et de la manière de penser que notre propre culture nous a inculqués. Cela peut être très perturbant au premier abord. 

Chaque pays possède des normes sociales différentes. Ces dernières nous créent une base. 

Notre comportement culturel envers les autres, notre manière d’être et de penser va se construire en fonction de cela. 

C’est ce à quoi nous sommes habitués, ce qui nous donne un cadre rassurant dans lequel évoluer. 

Lorsque l’on arrive à l’étranger, on change entièrement d’environnement. 

Main d'expat

Tout est nouveau et différent. Les normes rassurantes que nous avions intériorisées n’ont plus de sens dans cette autre culture. 

C’est là que l’on prend conscience des habitudes que nous avions, d’à quel point notre culture impacte notre identité. 

Cette réalisation entraîne un déséquilibre : si mon comportement habituel ne fonctionne pas, que dois-je faire ? Comment évoluer dans ce pays dont je ne comprends pas entièrement les codes sociaux ? 

Se rendre compte de sa différence fait peur. Un certain malaise est présent. Le voyage perd de sa saveur et on commence à douter de notre décision. On va souvent ressentir le mal du pays à ce moment-là. Le sentiment d’être étranger de cette culture locale devient pesant.

Cette prise de conscience culturelle peut être tres dur à vivre seul.e. En particulier, lorsque l’on se sent coupable de ressentir cela plutôt que de « profiter du voyage ». Si tu aimerais avoir de l’aide pour surmonter ce choc, n’hésite pas à prendre une première session de séance découverte pour qu’on en parle !


C) Une épée à double tranchant

Le choc culturel est un passage obligatoire lorsque l’on voyage ou que l’on s’expatrie à l’étranger. L’impact qu’il a sur nous va dépendre de la différence entre les attentes que l’on avait avant de partir et la réalité de ce que l’on constate à l’arrivée

La manière dont on va réagir à ce processus va déterminer le degré d’adaptation que l’on aura dans ce nouveau pays.

épée tranchante pour choc culturel

Dans ce contexte de diversité, certaines personnes vont accepter ce choc, ce qui déclenchera un processus d’introspection.

L’individu prendra alors le temps de digérer cette confrontation des cultures entre la culture majoritaire du pays d’accueil et celle de son environnement natal.

Cela lui permettra d’avoir un regard différent sur le monde, et donc sur elle-même. Elle aura mieux compris d’où proviennent certains de ses traits de caractère. 

Dans le futur, il deviendra plus facile de tirer parti de cette diversité. Cela amènera un épanouissement et une croissance personnelle importante avec une grande ouverture sur le monde.

Dans le cas contraire, l’individu va se laisser submerger par les émotions difficiles ressenties lors du choc culturel. On peut compter l’anxiété, le mal-être, et la frustration par exemple. 

Tout cela aura tendance à appesantir son esprit. Cela noircira l’expérience de son voyage. Si cette situation arrive, il peut être difficile de s’en sortir seul. 

Dans un cas comme celui-là, l’aide d’un.e spécialiste s’avérera utile. La personne concernée aura un regard nouveau sur son expérience difficile. Cela permettra de pouvoir se détacher des émotions compliquées et de dépasser ce moment.


Pour connaitre plus en profondeur l’expérience du choc culturel, je te conseille l’article suivant Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés.


III) Pourquoi le choc culturel nous touche autant ?


Il est temps de parler d’un concept inné à toute personne : l’identité. Ce terme correspond à ce que nous sommes vis-à-vis d’autrui et de nous-même. L’identité à deux facettes. 

La 1ère est l’identité personnelle. Elle dépend de nous et se construit grâce aux attributs, valeurs et caractéristiques personnelles de chaque individu. C’est ce qui montre son unicité

La 2nd se nomme l’identité sociale. Elle se construit à travers les traits sociaux de notre appartenance à un groupe. Elle dépend de la culture dans laquelle on a été élevée. C’est donc la part collective de notre identité. 

Losrque l’on intègre la culture du pays d’accueil avec celle de notre pays d’origine, on parle alors d’interculturalité.


A) L’importance de notre identité

Ces deux faces identitaires sont aussi importantes l’une que l’autre et se modifient avec le temps. Avec l’identité sociale, viennent nos habitudes

Elle regroupe toutes les normes sociales que l’on a intégré et qui vont nous servir de base dans notre quotidien. C’est aussi ce qui va déterminer notre manière de réagir et de voir l’environnement qui nous entoure. 

Ces normes représentent un pilier sur lequel on peut se reposer lorsqu’une situation sort de l’ordinaire. Ce sont un peu comme des béquilles sur lesquelles on s’appuie pour avoir un soutien. 

Seulement, voilà, que se passerait-il si l’entièreté de l’environnement qui nous entoure change drastiquement ? Si, d’un coup, toutes les normes sociales qui nous paraissent logiques et naturelles, n’ont plus lieu d’être ?

On sera fortement perturbé. En terrain inconnu, il sera alors difficile de trouver ses repères. On se sentira différent, avec peut-être l’impression que personne ne peut nous comprendre. 

Cette situation malaisante sera source de stress : « Qu’est-ce qui se passe ? », « Pourquoi est-ce que je me sens mal ? », « Comment faire changer les choses ? », « Sur qui puis-je m’appuyer ? ». 

Ce tourbillon de pensées, s’il n’est pas arrêté rendra tout flou et confus. 

On sera désorienté que ce soit physiquement, dans ce nouvel environnement, et mentalement car trop de questions viendront nous embrouiller l’esprit. 

Cette préoccupation pourrait être tellement majeure que l’on va commencer à avoir des problèmes pour s’endormir. 

Une grande fatigue, mentale et physique, peut alors se faire ressentir.

interrogations du voyage sur le choc culturel

Ce scénario imaginaire représente ce qui peut se passer en situation de choc culturel

Ce n’est pas quelque chose qui sera directement évident. Au contraire, cela va souvent commencer par une difficulté à parler la langue, puis des malentendus qui s’amoncellent, avec parfois une impossibilité à demander de l’aide. 


B) La difficulté de la différence

Plus que tout, le choc culturel nous met en pleine face notre différence. 

C’est une chose que l’on préfère éviter car : différence = négatif = rejet. 

Dans la pyramide de Maslow, un des besoins fondamentaux de l’être humain se trouve être celui d’appartenance. Cela fait référence au besoin de socialisation de l’individu. Faire partie d’un groupe apporte une sécurité. C’est un pilier, un soutien, une entité qui nous protège. 

Sans cela, on peut se sentir délaissé, moins communiqué et finalement s’isoler. L’être humain est un animal social, il est donc important pour son développement et sa santé mentale qu’il soit entouré. En étant à l’étranger, on va obligatoirement se sentir plus ou moins différent. 

C’est la manière dont on va réagir face à cela qui déterminera à quel point on va s’intégrer ou non. Si on a du mal à accepter cette différence, l’impact du choc culturel sera très important. Il sera donc difficile pour l’individu de s’intégrer dans la nouvelle culture. 

Au contraire, l’acceptation de la diversité amènera une période d’adaptation plus apaisée. La différence de culture qui constituait un véritable obstacle deviendra une source d’enrichissement personnelle.

En résumé :
Le choc culturel résulte d’une confrontation entre deux cultures. Cela donne lieu à des sentiments contraires et une prise de conscience.
De manière générale, notre culture d’origine a un impact important sur qui nous sommes.

Le choc culturel va donc directement jouer sur notre identité, notamment notre besoin d’appartenance, et nous fait sortir de notre zone de confort.
Il peut créer des symptômes variés qui sont parfois difficiles à dépasser en étant seul.

Conclusion

Nous vivons actuellement dans une ère de mondialisation où la mobilité internationale est plus facile à mettre en place. Les relations interculturelles s’amplifient, et avec cela, on observe une hausse de voyageurs, expatriés, étudiants en ERASMUS et autres personnes en mission humanitaire.

Cet engouement pour un contexte culturel différent fait rêver. Cependant, nombreuses sont les personnes qui sous-estiment les impacts culturels auxquels on peut faire face lors de notre expérience dans un pays différent.

Lorsque l’on voyage ou que l’on s’installe à l’étranger, le choc culturel est quasiment inévitable. Pourtant, il n’a pas à être dévastateur. En comprenant mieux les enjeux de ce processus et ce qui ammène à ce choc, il sera plus facile de le dépasser.

Cependant, il peut parfois être difficile de se sortir de ce moment difficile seul.e. Dans ce cas, il peut être intéressant de se faire accompagner afin de mieux comprendre ce qui se passe en toi et pourquoi est-ce que cela te touche autant.

Pour avoir des conseils afin de t’aider a surmonter ce choc culturel, je te conseille cet article. Tu y trouveras des conseils pour t’aider à dépasser ce moment difficile. Le choc culturel est inévitable, mais cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas profiter de ton voyage.

Au contraire, cela t’ouvrira de nouvelles portes et t’aidera à t’épanouir !