S’envoler vers de nouvelles aventures, ça fait rêver. Par contre, partir seul.e (pour certaines personnes), ça fait beaucoup moins envie ! Quel peut être l’intérêt de partir à l’étranger sans être accompagné ? Pour beaucoup, le voyage solo fait peur ; pour diverses raisons que je t’explique par ici. En réalité, partir seul présente de nombreux avantages. Le voyage est en vérité un challenge qui permet de se (re)découvrir en prenant conscience de ses propres capacités. Je t’explique tout par ici !
Sommaire : I/ La difficulté à partir seul.e et le poids des normes sociales II/ Quels sont les avantages de partir seul à l’étranger ? Temps de lecture : 15 min |
I/ La difficulté à partir seul.e et le poids des normes sociales
Est-ce que tu savais que beaucoup de nos choix et comportements sont dictés par les normes sociales de notre culture ? Ces normes sont l’une des raisons qui rend la décision de partir seul.e difficile. Laisse-moi t’expliquer pourquoi.
A) Les normes sociales, c’est quoi ?
Les normes sociales, ce sont ses « règles de conduite », souvent implicites, qui sont suivis par les membres d’un même groupe culturel. Techniquement, elles ne sont pas obligatoires. Pourtant, elles ont tendance à régir les comportements, voire la manière de penser, des individus partageant la même culture.
En ne les suivant pas, on peut avoir l’impression d’être à part, bizarre et mis de côté, par les autres personnes vivant dans le même environnement.
Cela est fréquemment le cas lorsque l’on arrive dans un pays qui nous est étranger : on ne sait pas comment vont réagir les autres et nos actions peuvent justement montrer notre différence culturelle.
Ces normes se créent en fonction des valeurs, des traditions et des habitudes d’une culture. De ce fait, la différence de normes sociales se trouve être un des facteurs du choc culturel. Plus cette différence sera importante, plus grand sera le choc culturel. D’ailleurs, si tu veux savoir comment dépasser cet état de choc culturel, je t’en parle dans cet article.
Ces normes sont aussi à l’origine des stéréotypes que l’on peut avoir sur une culture ou un comportement particulier. Maintenant, la question est de savoir en quoi ces normes sociales impactent notre vision du voyage solo.
B) Les stéréotypes, ces freins que l’on s’impose à nous-même
On dit souvent que « l’union fait la force ». Cette expression sous-entend qu’avec un groupe, on décuple sa puissance. En contrepartie, cela peut faire penser qu’être seul est synonyme de danger. Dans l’imaginaire collectif français, partir à l’étranger en solo représente alors un danger qui devrait être évité. En particulier si on est une femme qui décide de voyager sans personne d’autre.
Avec ce stéréotype vient l’idée que la solitude est synonyme d’ennui. C’est comme s’il fallait obligatoirement être en groupe pour faire des activités.
Partir seul ne représenterait alors que peu d’intérêt, voire serait une perte de temps. La peur de l’ennui est d’ailleurs l’une des raisons qui empêchent de se lancer dans le voyage solo.
Pourquoi ce genre de stéréotypes va avoir tendance à nous freiner dans nos actions ? Tout simplement, car on a tendance à accorder beaucoup trop d’importance au regard des autres. On va facilement sur-analyser les pensées de notre entourage, en particulier lorsque notre estime de soi est plutôt basse. Comme être seul peut être mal vu dans notre société, cela devient quelque chose que l’on préfère éviter.
Pour ne pas paraitre « différent » on va donc essayer de correspondre aux normes sociales. Cela peut parfois enrayer notre épanouissement. On va alors passer en premier les demandes de la société plutôt que nos propres besoins. Ma question pour toi est donc la suivante : qu’est-ce qui t’empêche de voyager seul.e ?
En te basant sur ta réponse, essaye de voir si ta croyance vient d’un stéréotype societal ou d’une réelle information. Cela pourrait justement t’aider à enfin faire le pas et enclencher les démarches pour partir seul.e.
Tu as envie de t’envoler vers de nouvelles aventures, mais ce saut vers l’inconnu te stresse ?
Déjà, sache que c’est normal. L’humain a toujours du mal à faire face l’inconnu. On aime bien pouvoir contrôler les choses et savoir où on va pour se rassurer.
Seulement voilà, à l’étranger, impossible de savoir exactement ce qui va se passer ! Il va donc falloir constamment s’adapter à ce nouvel environnement.
Il est donc normal de se sentir tendu. Le problème n’est pas le stress en lui-même, mais plutôt le fait de se faire submerger par celui-ci. J’ai donc un petit cadeau pour toi.
En remplissant le formulaire sur la droite, tu recevras directement dans ta boite mail un carnet avec 3 astuces pour t’aider à diminuer ton angoisse.
N’hésite pas à me faire des retours une fois que tu seras passé à l’action !
II/ Quels sont les avantages de partir seul à l’étranger ?
Comme tu as pu le voir plus haut, notre vision des choses peut être biaisé à cause des normes sociales régissant notre culture. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il y a de nombreux avantages à partir seul.e dans un autre pays. Comment je le sais ? Tout simplement parce que j’en ai fait moi-même l’expérience au cours de mes quatre années de voyage solo. Selon moi, partir seul.e à l’étranger permet de :
A) Travailler sa confiance en soi
La confiance en soi, c’est la capacité qu’a un individu à croire en ses propres capacités. Cela correspond plus simplement à la perception que l’on peut avoir de soi-même. Cette confiance se crée et se modifie en fonction de l’environnement dans lequel on a été élevé et des expériences que l’on a pu vivre.
Pour l’agrandir, il n’y a pas de recette magique : il faut passer à l‘action ! Quoi de mieux pour se faire qu’en se challengeant avec un voyage solo ?
En étant seul, on ne peut pas avoir le luxe de dépendre de quelqu’un d’autre. Si on veut faire des activités ou sortir d’une situation frustrante, on doit donc le faire par nous-même.
Bien sûr, tu n’as pas à t’en aller sur un long voyage solo dès ta première expérience. Commence par partir pour un week-end dans une ville pas loin de chez toi. C’est un bon moyen de te montrer que tu peux réussir à faire des choses par toi-même, tout en ne sortant pas trop de ta zone de confort.
B) Développer de nouvelles ressources internes
Cette fois-ci, je vais te parler un peu plus de ma propre expérience. Cela fait maintenant 4 ans que je voyage seule. Comme tout le monde, j’ai vécu des hauts et des bas, des moments où je me suis demandé pourquoi je faisais ça et si cela en valait réellement la peine.
Avec du recul, je suis à présent très heureuse de toutes les expériences que j’ai pu vivre. Je te donne plus de détails sur mon voyage dans cet article. De manière générale, partir seule m’a énormément apporté. Voilà les différentes capacités que le voyage m’a permis de développer :
- L’orientation : En partant seule, j’ai dû porter plus d’attention à ce qui m’entoure. Cela m’a permis de m’orienter plus facilement et de réussir à me repérer au besoin.
- L’adaptation à tout type de situation : vu que tu n’as personne sur qui te reposer, c’est à toi de mettre les choses en action pour avancer. J’ai appris à trouver des solutions à mes problèmes pour pouvoir poursuivre mon voyage en toute tranquillité.
- Le lâcher prise : le voyage est truffé d’imprévu ! À un moment, j’en ai eu marre d’essayer de tout contrôler. J’ai donc appris à lâcher prise pour réduire la tension / le stress que je pouvais ressentir parfois.
- Les relations sociales : être seul te pousse à t’ouvrir à l’autre. Cela peut être pour demander ton chemin ou juste parce que tu en as marre de rester seul.e avec tes pensées. Petit à petit, j’ai appris à moins faire attention au regard des autres et a juste me lancer.
C) Se (re)découvrir en partant seul.e à l’étranger
Voyager seul.e veut dire que tu auras moins de distractions autour de toi. Cela te donne plus d’occasions de rester seul.e avec tes pensées. Faire face à ses propres pensées, ça peut faire peur. Pourtant, c’est l’occasion rêvée d’avoir des moments d’introspection. En quoi cela peut être utile ?
Prendre du temps pour regarder à l’intérieur de soi va nous permettre de mieux nous connaitre. C’est une bonne façon de faire le point sur nos besoins et nos limites (choses qu’on a tendance à mettre de cote). Cela permet de nous réaligner.
En se recentrant sur notre corps, on peut également porter plus d’attention aux émotions qui nous traversent. On peut alors réussir à mieux se comprendre et à avoir une vision plus objective de nos propres comportements.
Tu te demandes peut-être comment favoriser l’introspection lorsque tu voyages ? Ce que j’aime faire c’est me poser dans la nature avec un carnet et écrire mes pensées du moment. Si l’écriture ne t’intéresse pas, tu peux aussi juste t’enregistrer ; un peu comme un podcast sur tes pensées ! Pour certaines personnes, la peinture ou le dessin fonctionne mieux. À toi de voir ce que tu préfères !
Conclusion
Alors, est-ce que cet article a réussi à te motiver pour partir seul.e à l’aventure ? Le voyage solo présente de nombreux challenges. Cependant, c’est aussi un excellent moyen de grandir d’un point de vue personnel. Cela te permettra d’élargir ta vision du monde et de toi-même.
Si tu veux en savoir plus, je te partage mes conseils pour t’aider à te lancer en voyage dans cet article. Sinon, n’oublie jamais une chose : tu possèdes en toi beaucoup plus de ressources que ce que tu penses. Alors, il est temps de sortir de tes ruminations et de passer à l’action !