Pourquoi je me sens mal en voyage ?

Si tu es ici, c’est que tu te poses sûrement la question.

À cause des réseaux sociaux, on a bien souvent une vision erronée du voyage et de l’expatriation. On pense généralement aux avantages et a cette fameuse « vie de rêve » qui semble si facile à créer à l’étranger.

La réalité est tout autre. N’ayant pas anticipé de difficultés, le moindre sentiment négatif nous déstabilise.

Qu’est-ce qui est responsable de ce mal-être ressentit dans un nouveau pays ? Que peut-on faire pour le dépasser ? C’est ce que l’on va voir dans cet article.

Sommaire

I. Pourquoi je me sens mal en voyage ?
II. Comment surmonter le mal-être en voyage ?

Temps de lecture : 9 min

I. Pourquoi je me sens mal en voyage ?


Petit rappel : la vie dans un autre pays n’est pas si différente que celle de notre pays natal. De ce fait, il est tout à fait normal d’avoir des coups de mou dans notre expérience d’expatriation. Cela dit, les raisons de notre baisse de morale peuvent spécifiquement être liées à des problématiques du voyage.


A) Le choc culturel, 1ʳᵉ difficulté à l’étranger

Toute personne arrivant dans un pays différent va passer par diverses phases avant de réussir à s’adapter à son nouvel environnement. L’une d’entre elles est celle de la confrontation dont l’élément déclencheur est le choc culturel.

Tu veux en savoir plus sur ces différentes phases ? Fais donc un tour sur cet article !

Choc culturel pays étranger

Lors de cette période de « confrontation, nous prenons conscience de la différence entre notre culture natale et celle du pays de destination. Cette dissonance crée un choc interne dont il peut être difficile de sortir.

Cette phase de l’adaptation à l’étranger nous met directement face à l’expérience de la différence. Se rendre compte des comportements dictés par notre culture d’origine, c’est réaliser l’écart de penser entre nous et les locaux.

Face à cela, il n’est pas rare de ressentir de la solitude. C’est comme si on se mettait dans une position de nous contre le monde.

L’humain est un être social dont l’un des besoins fondamentaux est celui d’appartenance. Se retrouver à l’écart d’un groupe, c’est (inconsciemment) se mettre dans une position de vulnérabilité. On perd une part de soutien qui est rassurant pour nous.

Cette réalisation met mal à l’aise. On peut facilement se retrouver submergés de pensées autocritiques : « Je ne suis pas assez », « Et si on me trouvait bizarre ? ». Doutes et remords emplissent notre esprit entrainant ainsi une baisse de moral.


B) La fatigue mentale peut causer du mal en voyage

Déménager d’un lieu a un autre est vraiment taxant à la fois physiquement ET mentalement. On a tendance à plutôt se focaliser sur la fatigue physique. On se convainc donc qu’il nous suffit de dormir un peu plus pour aller mieux.

Par contre, comment est-il possible de toujours ressentir de la fatigue, même après une nuit complète de sommeil ? C’est à ce moment-là que l’on parle de la fatigue mentale ou de burn-out.

Ce phénomène ne se crée pas du jour au lendemain. Il a tendance à doucement prendre de la place dans notre vie quotidienne à notre insu.

On se sent de plus en plus irritable. On a du mal à garder des petits détails en mémoire. On sent un poids sur nos épaules et on a perpétuellement l’impression de ne pas en faire assez

Fatigue mentale en voyage

Ces symptômes montrent que l’on a épuisé toute notre énergie. Ce sont des signes envoyés par notre corps pour que l’on se repose. Malheureusement, on a tendance à les ignorer et on tire sur la corde.

En temps normal, une part de notre énergie est utilisée afin de maintenir ce qu’on appelle les mécanismes de défenses. Ces derniers nous aident à bloquer des pensées négatives et parfois irrationnelles que l’on peut avoir chaque jour.

En cas de fatigue mentale, nous ne possédons plus l’énergie nécessaire pour bloquer ces pensées difficiles. La moindre contrariété prend alors beaucoup plus d’ampleur. Nos vieux démons nous reviennent à l’esprit et notre moral en prend un coup.

On se retrouve vite submergés par ces pensées, car on va avoir pour réflexe de se focaliser dessus.

Fatigue mentale ⇒ baisse d’énergie ⇒ plus de mécanismes de défenses ⇒ augmentation des pensées négatives ⇒ baisse de moral.

C) Les bagages émotionnels non résolus

Un des mythes de l’expatrié ou du voyageur est le fameux : « Je prends l’avion pour que mes soucis restent derrière moi. »

SPOILER ALERT : C’est faux ! Sur le court terme, on va avoir cette illusion-là, car on a l’esprit occupé par des nouvelles expériences. En réalité, ces difficultés sont recalées dans un coin de notre tête. Elles attendent sagement le moment idéal pour revenir à l’assaut.

Oui, un changement de décor fait du bien. Cela apporte une grande aide de s’éloigner physiquement de ce qui nous tracasse. Grâce à cela, on peut avoir l’espace nécessaire pour regarder les choses d’une manière plus rationnelle et détachée.

émotions mal en voyage trop plein

Cependant, beaucoup d’entre nous vont avoir le réflexe de repousser leurs soucis encore et encore pour ne pas s’y confronter. À force, cela crée une tension interne dont on se rend rarement compte.

Contrairement à ce que la majorité collective peut penser, ce n’est pas parce que l’on ne pense plus au problème qu’il va disparaitre. En réalité, il est simplement déposé dans notre inconscient et va s’alourdir de plus en plus.

Chaque fois que ce problème nous revient a la figure, c’est un coup dur. À force d’y être confronté à répétition, on a l’impression de ne pas avancer. On est déçu de nous-même et cela touche directement notre joie de vivre.

C’est là qu’un sentiment de mal-être apparait avec une possible perte de confiance en soi. On va également avoir tendance à tout voir en noir, en particulier le futur.


II. Comment surmonter le mal-être en voyage ?


Mettons-nous d’accord : les émotions difficiles que l’on peut ressentir nous sont utiles. Elles ne devraient pas être repoussées, mais plutôt. Si tu te sens mal en voyage en ce moment, les émotions que tu ressens sont certainement là pour une raison.

D’ailleurs, je t’en dis plus sur le rôle de nos émotions dans cet article si ça t’intéresse !

Pour autant, si cette situation dure longtemps et/ou est trop dure à supporter, il y a certaines choses que tu peux mettre en place pour t’aider.


A) Exprimer ses émotions pour ne pas être mal en voyage

À l’étranger, on a une foule d’informations qui attaque notre esprit en permanence. Nos émotions font les montagnes russes et on va repousser celles qui sont difficiles de peur de ne pas profiter du moment.

Garder ses émotions pour soi ne fera que les alimenter. Elles prendront alors de plus en plus de place jusqu’à l’implosion. C’est là qu’on aura un coup de colère, ou un déferlement de tristesse soudain.

Je te propose ici 3 outils qui peuvent t’aider :

  • La poubelle de pensées : écris pêle-mêle toutes les émotions qui te traversent. Pas de suite logique nécessaire, ni de mots précis. Ensuite, déchire / brûle la feuille si tu ne veux pas la relire. Le but est de faire sortir de ta tête les pensées qui te pèsent.

  • La balade libératrice : Si possible, va dans un coin de nature avec peu de personnes autour et dis tes pensées à voix haute. N’hésite pas à crier si tu en ressens le besoin ! Mettre ton corps en mouvement aide à sortir des ruminations mentales.

  • Le tableau des peurs : Remplis le tableau ci-dessous. Ici, l’objectif est d’éclaircir dans ton esprit les pensées qui te tracassent. De plus, y mettre un côté logique va te permettre de t’en distancer.
Tableau des peurs pour mal en voyage

B) Se reconnecter au présent pou s’apaiser mentalement

Cela parait simple dit comme ça. Malheureusement, en voyage, on va souvent se projeter dans le futur pour prévoir des activités et on va penser au passé, parfois avec nostalgie et regret. On en oublie de se concentrer sur ce qui se passe à l’instant T.

C’est de là que vient cette impression que tout va trop vite. Au final, on ne prend pas assez le temps de vivre ce qui se passe et on enchaine pour ne rien rater. Sur le long terme, c’est fatiguant. On peut également avoir une impression d’irréalité et de déconnexion avec le dehors.

Voilà 3 outils que je propose souvent dans mes accompagnements pour éviter ce phénomène :

  • Le balayage corporel : Installe-toi confortablement (assis ou allongé). Scanne ton corps des pieds à la tête. Porte attention aux picotements, a des tensions, a la température de ton corps… Cela va t’aider à être plus en lien avec ton ressenti corporel.

  • La respiration carrée : Inspire pendant 4 secondes, puis retiens ta respiration 4 secondes. Après ça, expire durant 4 secondes et retient de nouveau 4 secondes. Fais cet exo durant 4 minutes pour détendre ton corps et ton cerveau !

  • La carte S.I.M : Qu’est-ce que tu ressens au niveau corporel (Sensation) ? Quelles pensées te traversent l’esprit (Intelligence) ? Qu’est-ce que tu peux percevoir avec tes 5 sens (Monde) ? Donne 3 réponses pour chaque question.

C) Consulter un professionnel si le mal en voyage persiste

Les outils que je viens de te partager peuvent t’aider à aller mieux. Cependant, le mal-être en voyage peut être tellement puissant qu’il devient difficile de s’en sortir seul.

De manière générale, je t’invite à ne jamais combattre un mal-être en étant isolé. Faire tout seul n’est pas nécessairement une force. Au contraire, la véritable puissance vient dans le fait de reconnaître qu’on a besoin d’aide et de la demander.

Dans un premier temps, lorsque tu ressens un mal en voyage, parles-en à tes proches. SI tu as peur de ne pas être pleinement compris, alors ouvre-toi aux autres voyageurs et expatriés.

Sache que l’on a tous vécu un (ou plusieurs) moment de mal-être en voyage. Tu n’es pas l’unique personne à faire cette expérience. T’ouvrir là-dessus va t’aider pour te sortir de l’isolement et de l’impression que rien ne peut être mis en place pour changer ta situation.

Si tu en ressens le besoin, il peut être utile de consulter un.e psychologue sur ce qui se passe en toi en ce moment. Avoir une écoute attentive et non-jugeante d’une personne inconnue va te donner un côté rassurant.

Dans mes accompagnements, j’aide les voyageurs et les expatriés à dépasser cette étape difficile pour qu’ils puissent pleinement s’épanouir dans leur pays d’accueil.

Soutien mal en voyage

Vivant moi-même à l’étranger, je connais les problématiques qui peuvent nous toucher.Ne sois pas seul face à tout cela. Il est possible de t’en sortir et de faire en sorte que tu ailles mieux !

Dans le cas où tu penserais que je peux t’aider, sache qu’il est possible de réserver une séance découverte gratuite pour que l’on fasse le point. Ensemble, on verra comment je peux t’aider et si mon accompagnement te sera utile.

Conclusion

Se sentir mal en voyage fait partie intégrante de l’expérience. Ces moments de malaise sont souvent des invitations à mieux se connaître, à écouter ses besoins profonds et à développer de nouvelles ressources intérieures.

Le voyage, avec ses imprévus et ses défis, agit comme un miroir révélateur de nos émotions et de nos schémas de pensée. En prenant le temps de les observer et de les comprendre, on peut transformer ces expériences en opportunités de croissance personnelle.

Rappelle-toi que chaque voyage est unique, tout comme chaque voyageur. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de voyager, seulement celle qui te correspond le mieux.

De plus, tu n’as pas à rester enfermé seul dans ton mal-être. Tes proches ou un.e professionnel.le peuvent t’aider a aller mieux !