Tu aimerais savoir ce que cela fait de vivre au Guatemala ? Alors cet article est fait pour toi !
Je viens d’y passer 3 ans en expatriation dans un village du nom de San Pedro la Laguna qui se trouve au niveau du Lac Atitlan.
Ici, je vais te donner mon avis sur ce pays, et te partager un peu mes aventures. Bonne lecture !
Dans le cas où tu aimerais en savoir un peu plus ce qui m’a amené dans ce pays, je t’invite à lire ceci.
Sommaire I. Pourquoi vivre au Guatemala ? II. Vivre au Guatemala : focus sur le lac Atitlan Temps de lecture : 15 min |
I. Pourquoi vivre au Guatemala ?
A) Une nature à couper le souffle
La 1ʳᵉ chose qui me vient à l’esprit lorsque je pense au Guatemala, c’est la beauté de la nature. Je me remémore notamment :
- Des forêts luxuriantes
- Un volcan en activité qui illumine la nuit
- Un ciel parfois d’un bleu pur, et d’autres fois empli de nuage à la forme particulière
- Une plage de sable noir avec le son des vagues en arrière-plan…
Tout amateur de randonnée aura de quoi remplir ses journées ! Pour moi, nature rime avec paix intérieure. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi le lac Atitlan pour y déposer mes sacs de voyage.
Comme il est bon de pouvoir, en 5 minutes à peine, se retrouver dans la montagne à écouter le chant des oiseaux et le vent dans les arbres ! Malheureusement, les endroits pour se baigner dans le lac sont restreints.
Au lac Atitlan, les habitants ont encore un mode de vie traditionnel basé sur la culture maya. Il est donc habituel de voir des personnes laver des vêtements (ou se laver eux-mêmes) dans le lac. En plus de cela, l’eau du lac est polluée par endroits par les nombreux passages des lanchas (petits bateaux). Ces dernières sont le moyen de locomotion le plus utilisé pour passer d’un village à un autre. |

Dans les alentours d’Antigua, tu auras l’occasion de faire une randonnée de deux jours. Tu auras l’occasion de voir de près un volcan encore en activité (Fuego) la nuit.
Très tôt le lendemain matin, tu pourras, si tu le souhaites, admirer le lever du soleil sur le volcan Acatenango.
Rassure-toi, il y a des guides spécialisés qui t’accompagnent et qui savent où aller. Par contre, prépare-toi ! La marche est loin d’être facile et il y fait froid le soir.
De plus en plus, des mesures sont mises en place pour préserver la beauté naturelle du Guatemala. Malheureusement, tu trouveras encore beaucoup d’endroits couverts de déchets, que ce soit dans la rue ou parfois dans les montagnes.
B) La richesse de son patrimoine
Ce pays a une culture très riche, touchée par la culture maya et celle hispanique à cause de la colonisation. Dans les monuments à ne pas manquer, je mettrais Tikal en première position.
Il représente l’un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya. Ce site est caché dans la jungle. Il te sera possible de t’y rendre grâce à des tours depuis la ville de Flores. Louer une voiture est aussi une option.
Je te conseille fortement d’avoir un guide pour en apprendre au maximum sur ce lieu et la façon de penser à l’époque de la civilisation maya.
Ensuite, je te conseille de faire un tour dans la ville d’Antigua. Cet endroit à l’architecture coloniale est l’ancienne capitale du Guatemala.
Tu y trouveras des cafés, des restaurants et des bars à foison. Mention spéciale pour le Starbucks et le Mc Donald’s que je te recommande de voire même si tu n’achètes rien.
De mon opinion, y passer quelques jours est suffisant. La ville est assez petite et on en fait rapidement le tour.
Il est possible de voir de nombreuses ruines de cathédrales / couvents. C’est toujours sympa à visiter et cela te fait comprendre un peu l’esprit de la ville à l’époque.
Petit + : Si tu es fan du Seigneur des Anneaux, fais donc un tour à Hobbitenango. Je suis sûre que tu adoreras.

Autre que l’architecture, la culture du café occupe une grande place au Guatemala. La plupart des petits cafés que tu trouveras, peu importe où tu te situes dans le pays, proposeront du café de très bonne qualité (même dans les Mc Donald’s !).
Que tu sois à Antigua ou au lac Atitlan, je te conseille donc de visiter l’une des exploitations de café pour en apprendre plus sur ce breuvage.
Voilà quelques endroits pour le café que je te conseille : – À Antigua : Fat Cat, Alegria, Union Café – À San Pedro la Laguna : Tornado’s, Orbe, EquiRoast – À San Marcos la Laguna : Circles (je recommande leur coffee tour) – À Panajachel : Café Loco |
C) Comprendre la manière de penser pour vivre au Guatemala
Lorsque tu visites cet endroit, je t’invite à mettre de côté ta mentalité européenne. Ici le « poco a poco »(petit à petit) et le « no hay problema » (il n’y a pas de soucis) règnent en maitre.

Concrètement, cela veut dire qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les horaires et certaines règles, soient respectées.
Cette manière de faire, c’est un peu une épée à double tranchant.
D’un côté, cela enlève une certaine pression. De l’autre, cela peut vite s’avérer problématiques lorsque l’on a un timing serré, ou si on se trouve dans l’urgence.
Petit conseil donc : prévois toujours large et n’hésite pas à avoir un plan B.
À cela, j’ajouterais qu’il ne sert à rien d’être impatient. Cela ne fera pas avancer les choses plus vite.
Le Guatemala est donc un très bon pays pour apprendre le lâcher prise. Pour ma part, vu que je viens de la Réunion, ma mentalité des îles s’est très bien accordée avec la vision du monde du Guatemala sur ce point.
En termes de locomotion, il est assez facile de trouver des collectivos (navettes) pour aller d’une ville à l’autre. Le moyen le moins cher est de prendre ce que l’on appelle des « chicken bus ». Ce sont d’anciens bus scolaires venant des États-Unis qui sont changés en bus aux couleurs criardes que les locaux utilisent.
Certains te diront que c’est une option dangereuse. Pour ma part, cela n’a jamais été le cas et j’ai utilisé le chicken bus dès que je le pouvais. Par contre, c’est une solution moins confortable que les collectivos.
II. Vivre au Guatemala : focus sur le lac Atitlan
A. Que faire au lac Atitlan ?
Pour ce qui est du lac Atitlan, chaque village a une particularité :
- San Juan : connu pour ses textiles et ses rues colorées. Très bon endroit pour avoir un cours de tissage. Ne rate pas la marche qui t’amène vers le mirador avec une magnifique vue sur le lac !
- San Marcos : surnommé « Hippy Town ». Si tu veux avoir des cours de yoga, méditation ou respiration, tu en trouveras à la pelle dans ce village. Fais bien attention à te renseigner sur la personne au préalable, on compte de nombreux faux yogis par là-bas.
- San Pedro : partie town pour beaucoup, meilleur lieu de résidence pour moi. Je t’invite à sortir de la rue « principale » est d’aller dans le centre pour découvrir le marché. De plus, au bout de la calle de la Finca, tu trouveras une magnifique plage.
- Santiago : spécialisé dans la fabrication d’objets en bois. Par contre, comme peu de touristes y vont, les vendeurs sont très insistants dès qu’ils te voient.
- Panajachel : le plus « grand » village. Tu y trouveras un marché artisanal coloré et bien fourni. Il est également possible de faire du parapente ce que je recommande fortement !
Le lac Atitlan est une grande destination touristique. Tu y trouveras certaines personnes qui veulent faire la fête en permanence, et d’autres qui, au contraire, sont là pour (re)trouver un rythme de vie plus calme et posé. Personnellement, je me suis trouvé dans le second cas.
Voilà une liste des activités possibles :
- Lever du soleil au Rostro Maya (ou Mayan Face)
- Tour pour en apprendre plus sur le café
- Parapente et tyrolienne (surtout à Panajachel)
- Prendre des cours d’espagnol et en apprendre plus sur la culture
- Visiter un champ de lavande (à Godinez)
- Découvrir la céramique Guatémaltèque (à San Antonio Palopo)
- Participer à une cérémonie du feu ou à une cérémonie du cacao (attention aux imposteurs ! )

B) Conseils de vie
En arrivant au lac, j’avais envie d’être proche de la nature. Je voulais éviter d’avoir un grand nombre d’interactions sociales pour pouvoir me centrer sur ma pratique et sur moi-même. Ce lieu a été parfait pour ça.
J’ai résidé dans le village de San Pedro la Laguna. Il est possible d’y travailler à distance. Par contre, 2 ou 3 fois dans le mois, tu vas avoir des journées entières sans électricité. Lorsque cela arrive, tu peux soit utiliser les données de ton téléphone avec une carte sim guatémaltèque, soit aller dans certains restaurants qui ont un générateur.
Ces coupures de courant sont habituelles dans l’ensemble des villages se trouvant sur le lac. À San Pedro, je sais que le restaurant Idea connexion aura toujours de la Wi-fi à te proposer.
Dans ces villages, la vie y est plutôt simple. Les aliments sont donc restreints et l’eau chaude est plutôt rare. Attends-toi plutôt à de l’eau tiède lorsque tu vois « eau chaude » dans les annonces.
Il est quand même plutôt simple de trouver des légumes, car il y a un marché local chaque jour. Il est possible d’acheter de la viande et du poisson auprès de certaines personnes. Je t’avoue qu’en termes de fraicheur, c’est un peu la roulette russe. Prête-bien attention aux produits qui t’intéressent !

Très souvent, tu peux entendre des bombas (feux d’artifices) à n’importe quel moment dans la journée.
De base, c’était pour les grandes occasions. Maintenant, les gens vont le faire dès qu’ils sont contents de quelque chose, ou simplement pour marquer le coup.
En parlant de célébrations, le lac est justement un très beau lieu pour participer aux différentes fêtes qui ont lieu tout au long de l’année au Guatemala.
Je peux te citer, la Semana Santa (Semaine Sainte), El dia de los Muertos (le jour des morts), la fête nationale du Guatemala, et bien d’autres encore !
Dans ces moments, chaque village se pare de multiples couleurs. Tu entendras de la musique tout au long de la journée avec parfois des processions d’orchestre.
La street food sera également de sortie, ce que je te recommande vivement d’essayer !
Ce qui peut être rapidement choquant, c’est le nombre de chiens dans la rue. Certains sont nourris par les différents voisins. Nombre d’entre eux n’ont malheureusement pas cette chance.
Il m’est donc souvent arrivé de voir des chiens avec les côtes saillantes sur le chemin, voir des chiens morts laissés sur le bas-côté. Il en est de même pour les chiots dont les maîtres veulent rarement s’en occuper.
Si tu cherches à adopter un chien, tu auras un large choix au Guatemala ! Sache qu’il est possible de voyager avec des animaux, bien que cela demande plus d’organisations. La preuve, je viens de le faire avec mes chiens en passant du Guatemala au Mexique.
C) Qu’en est-il des locaux ?
Je ne peux pas rédiger un article sur vivre au Guatemala sans parler de ses habitants ! Petit rappel : je me base sur mon expérience, donc plutôt sur la population du lac Atitlan.
De manière générale, je dirais que les habitants du lac ont le cœur sur la main. Si vous apprenez à les connaitre, ce seront des personnes de confiance qui pourront vous aider, et vous guider lorsque vous êtes dans le besoin.
Je peux citer comme exemple mon ancien propriétaire. Je ne compte plus le nombre de fois où il m’a aidé, que ce soit pour :
- Des demandes liées à la maison dans laquelle je me trouvais
- Des questions sur la culture maya et les codes sociaux au lac
- Apporter des médicaments, car je n’arrivais pas à sortir de mon lit
- Me trouver les meilleurs prix en ce qui concerne les transports au Guatemala
Tu vas peut-être me dire que tout cela était intéressé vu que c’était mon proprio. Pourtant, toutes les autres personnes locales que j’ai rencontré ont été pareil !
Bon, tu t’en doutes bien, tout n’est pas rose non plus. Au lac, l’un de problèmes récurrents auprès des locaux est celui de l’alcoolisme. Il n’est pas impossible que tu croises la route de personnes tellement alcoolisées qu’elles se retrouvent à dormir a même le sol.
Qui dit alcool, dit également remarques désobligeantes de la part des hommes dès qu’ils voient une femme passée. Je n’ai jamais vécu / été témoin d’actes de violences de la part de ces hommes. Je te conseille quand même d’éviter de traîner près des bars seules la nuit.
Dans la même idée, je te recommande également de faire attention aux vêtements que tu portes.
Qu’on soit d’accord, je suis pour l’expression libre de chacun à travers les vêtements. Cependant, au lac Atitlan, une tenue vestimentaire correcte fait partie de la culture.
Si, comme moi, tu préfères respecter les us et coutumes des pays dans lesquelles tu te trouves, je te conseille d’éviter les shorts ou jupes au-dessus du genou, ainsi que les crop-tops.
Ce n’est pas une loi.

Malheureusement, une femme plus « dénudée »(selon leurs normes sociales) sera sujette à plus de remarques désobligeantes et de sifflements dans la rue. À toi donc de faire le choix qui te convient le mieux.
Je dois quand même ajouter que je trouve que le Guatemala est un pays plutôt safe. Bien sûr, il est toujours bon de ne pas trop se balader seule la nuit et d’éviter certains quartiers de Guatemala city. Il est tout à fait possible de tranquillement voyager en tant que femme solo dans ce pays.
Conclusion
J’ai adoré vivre au Guatemala. Il y a énormément de choses à découvrir dans ce pays et d’échanges intéressants à avoir avec les locaux. Que tu sois solo ou accompagné.e, je ne peux que chaudement de recommander cette destination.
Si tu veux avoir une idée plus en image de mon vvoyage, là-bas, fait un tour sur ma page Instagram !
Dans tous les cas, sache que tu peux toujours me contacter pour avoir plus d’informations utiles sur ce pays.