La solitude en voyage : causes et comment s’en défaire

Que l’on parte seul.e ou accompagné.e à l’étranger, nous allons tous expérimenter à un moment une impression de solitude. Cela ne va pas arriver d’un coup. C’est quelque chose qui s’installe petit à petit et dont on va prendre conscience beaucoup plus tard.

Qu’est-ce qui nous montre que l’on expérimente cela ? Ça va généralement commencer par un agacement, une impression d’être à fleur de peau.

Ce qui nous entoure nous énerve, et ce pays qui nous paraissait si beau commence à nous taper sur les nerfs. On va également avoir des pics de tristesse inattendus et une grande nostalgie qui nous traverse de temps en temps.

Si c’est ce que tu traverses en ce moment, rassure-toi : c’est une expérience que chaque voyageur traverse à un moment donné de son aventure. Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi on peut ressentir cette solitude en voyage, et je te donnerais par ailleurs des conseils pour pouvoir mieux la vivre.

Sommaire

I/ Les origines du sentiment de solitude en voyage
II/ Comment gérer la solitude en voyage

Temps de lecture : 15 min

I / Les origines du sentiment de solitude en voyage


Comment en arrive-t-on à se sentir seul en étant en voyage ? D’où est-ce que cela peut venir, et pourquoi ressent-on de la solitude ?

A) L’expérience de la différence : seul face à tous

Lorsque l’on se retrouve à vivre à l’ ‘étranger sur du long terme, nous allons passer par différents moments clés que l’on appelle « les phases de l’adaptation« . Si tu veux en savoir plus sur cette notion, je t’invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet par ici.

L’une de ces phases est celle de la confrontation. Cela correspond au moment où l’on va vivre un choc culturel face à ce nouvel environnement dans lequel on baigne.

C’est un moment où l’on va prendre conscience de la différence entre notre culture, dans laquelle on a baigné depuis l’enfance, et la culture de ce nouveau pays.

Moins on s’est renseigné sur ce pays d’accueil, plus l’écart entre notre image idéalisée et la réalité va être importante.

À ce moment-là, on va donc se rendre compte que l’on est différent des autres.

Solitude et différence

Ceux qui nous entourent ne vont pas nous comprendre, ils peuvent même nous trouver bizarre.

Face à cela, on peut se sentir exclue. Cette expérience de la différence nous est difficile à vivre, car nous sommes fondamentalement des êtres sociaux. Au temps des hommes de Néandertal, notre survie dépendait de notre capacité à vivre en groupe.

Ce comportement est gravé dans nos gènes. De ce fait, inconsciemment, ressentir de la solitude est malaisant parce que cela nous fait penser à une situation de danger.

C’est d’ailleurs pour cela que l’un des besoins primaires de l’humain est celui d’appartenance ! Tu peux retrouver ces infos en consultant la pyramide de Maslow en cliquant ici.

B) La perte de repère

La perte de repère est liée à l’expérience de la différence dont je viens de parler. Décider de vivre ou de voyager sur du long terme à l’étranger, c’est presque comme recommencer sa vie à zéro. On se lance dans une aventure ou la plupart des choses nous sont inconnues.

Au départ, l’attrait de la nouveauté fait que l’on passe d’abord par une phase d’excitation : comme il est intéressant de voir des manières de faire différentes !

Femme en colère

Cependant, les semaines passant, il est possible que l’on se heurte à certaines frustrations.

Cela peut être un produit que l’on n’arrive pas à trouver, un système de papier ou de paiement qui est trop différent de ce que l’on connait, des transports qui ont l’air d’avoir aucun sens pour nous…

Lorsque tous ces détails s’accumulent, on peut se sentir perdu face au poids de ces changements.

Il faut réussir à s’habituer à un système dont on n’a pas l’habitude. Généralement, cela fait assez longtemps que l’on n’a pas eu à se poser ce genre de questions, ou à douter de la manière de faire telle ou telle démarche.

Cette perte de repère peut nous confronter directement à des peurs infantiles : celle de ne pas réussir, de se trouver moins bien que les autres, de se sentir nul.. La confiance en soi peut en prendre un coup.

Devant l’immensité de chose que l’on ne connait pas, un fort sentiment de solitude peut être ressenti. À quoi peut-on se raccrocher quand tout nous semble différent ?

Cette perte de repère nous met dans une position d’inconfort qui est loin d’être rassurante. Il n’est pas rare que sentiment de solitude et anxiété aillent de pair dans ce cas-là.


Gérer la séparation d’avec ses proches est loin d’être une tâche facile.

 Avec le décalage horaire et les modes de vie différents, il devient compliqué de prendre des nouvelles. 

Si tu as peur de perdre de vue tes proches, si tu ne sais pas comment garder contact, ou si tu as peur d’être trop en décalage avec eux, alors j’ai un petit cadeau pour toi !

J’ai créé un mini-guide avec 3 astuces concrètes pour t’aider à mieux gérer la séparation. 

Pour pouvoir y accéder, il te suffit de remplir le formulaire à droite. 

Tu le recevras alors directement dans ta boîte mail et c’est totalement gratuit !



II/ Comment gérer la solitude ?


Maintenant que l’on est un peu plus au courant de ce qui peut causer notre solitude en expatriation (ou en voyage long court), il est grand temps d’aborder des astuces pratiques pour pouvoir mieux vivre ce moment.

A) Participer à des événements pour contrer la solitude

On ne va pas se mentir, lorsque l’on se sent seul, l’inaction est notre pire ennemi. Se replier sur soi-même et attendre que cela passe ne fera qu’empirer ta situation. Alors, bien que cela sera certainement difficile au début, prends ton courage à deux mains et cherche des activités intéressantes à faire là où tu te trouves.

Activité de voyage

Pour te renseigner, tu peux :

  • Regarder les groupes Facebook : Expat in…, Les français au…
  • Faire un tour dans les auberges de jeunesse : ils ont toujours des événements de prévus
  • Aller voir l‘office de tourisme de la ville dans laquelle tu te trouves
  • Consulter des sites comme Lonely Planet : mines d’informations sur de nombreux pays

Tu vas sûrement avoir peur du regard des autres. Tu vas peut-être te dire que c’est impossible à faire parce que tu es plutôt de nature introvertie.

Tes incertitudes sont logiques. L’inconnu fait peur.

Sache une chose : on passe tous par cet état-là. On va tous se poser 1000 questions avant de se lancer. On va souvent douter de nos capacités.

Pourtant, si tu as décidé de voyager, c’est aussi pour te challenger non ? En réalité, tu veux découvrir de quoi tu es capable quand tu es dans un environnement où personne ne te connaît. Alors, lance-toi !

La solitude ne partira pas sans que tu n’y mettes du tien. Rassure-toi, tu n’as rien à perdre, et au contraire, tout à gagner. La communauté des voyageurs est plus ouverte que ce que tu penses, donc donne-toi une chance.

B) Reconnexion avec ses racines

Ce conseil peut paraître bizarre. Pourquoi tenter de se reconnecter avec ses racines alors que l’on essaye justement de s’intégrer dans un autre pays ?

On oublie fréquemment que nos racines sont comme une base solide qui constitue une facette de notre identité. Elles constituent un environnement familier, où on se sent bien, où on a des habitudes, ou on comprend les codes et normes sociales.

Vivre à l’étranger nous propulse dans un monde inconnu. On se retrouve dans un lieu où tous les comportements et manières de penser qui nous semblaient être obligatoire depuis notre enfance sont remis en question.

Face au choc culturel, on se retrouve déboussolé.

On a du mal à choisir le type d’actions que l’on doit mettre en place pour s’intégrer.

Cela nous questionne sur qui nous sommes de manière générale. Tout cela est très perturbant et renforce ce sentiment de solitude.

Femme solo à l'étranger

Alors, comment pallier à cela ? En retrouvant un sentiment de communauté. Contacte tes proches, écoute de la musique qui te rappelle tes origines, cuisine des plats traditionnels si tu en as l’occasion.

Vois tes origines comme un phare qui guident les bateaux égarés dans la nuit. C’est quelque chose vers lequel tu peux toujours te tourner, qui est immuable.

Quand tu te sens seul.e, rappelle-toi qu’il y a d’autres personnes qui pensent comme toi, qui ont des comportements identiques au tien. Peut-être même peux-tu réussir à trouver une communauté de personnes partageant ta culture dans ce nouveau pays ?

Attention par contre à ne pas aller dans l’extrême ! Retrouver ses racines, c’est bien, mais cela ne devrait pas être au prix de se détacher complètement de la nature de ce nouveau pays.

Se connecter à ses origines doit être une béquille qui t’aide a avancer et non pas une nouvelle paire de jambes pour te porter. Cela peut t’aider à te stabiliser pour finalement réussir à t’adapter à ce nouvel endroit.

C) Accepter les moments de solitude en voyage

Se sentir seul, ce n’est pas un ressenti agréable. Toutefois, bien que l’on ait tendance à éviter cela, surtout à l’étranger, il y a des côtés positifs à se retrouver avec soi-même.

Tu as déjà entendu parler de la compétence d‘introspection ? Cela correspond à la faculté que nous avons d’analyser nos émotions et nos comportements.

Concrètement, c’est la possibilité de faire le point sur soi-même, d’avoir un esprit critique sur notre manière d’être et notre manière de faire.

Personne seule en introspection

L’introspection est très utile pour :

  • Prendre de la distance avec ce que l’on vit
  • Se rendre compte de ce que l’on traverse et agir en conséquence
  • Changer un comportement / manière de pensée qui peut nous porter préjudice
  • Mieux se comprendre pour s’épanouir pleinement

Fun fact : pour avoir ces moments d’introspection, tu as besoin d’être seul ! En étant constamment entouré ou en train de faire pleins d’activités différentes, tu ne peux pas avoir l’espace mental nécessaire pour faire le point.

En étant seul, ton cerveau est moins sollicité par l’extérieur. C’est généralement dans ces moments-là que les émotions/pensées que tu as mises de côté vont refaire surface.

Alors oui, ça peut faire peur de se retrouver seul face à ce que l’on préférerait ne pas affronter. Cependant, sache que mettre tes problèmes de côté ne fait que retarder l’inévitable.

Toute pensée ou émotion que tu relègues dans un coin de ton cerveau ne va faire que s’agrandir, jusqu’à l’implosion.

Quand cela arrive, tu peux avoir l’impression d’être à fleur de peau ou te mettre à pleurer sans raison particulière. Pour éviter ce scénario, embrasse la solitude pendant quelques jours et voit ce qui sort. Cela pourra te faire le plus grand bien !

Conclusion

La solitude fait partie intégrante de l’expérience du voyage : que ce soit parce que l’on voyage seul.e tout simplement, ou parce que l’on vit un choc culturel qui nous met face à notre différence.

C’est une étape difficile à passer, bien qu’elle soit importante pour notre adaptation dans ce nouveau pays. Lorsque l’on se sent seul.e, c’est le moment parfait pour s’interroger intérieurement.

Qu’est-ce que l’on ressent ? Pourquoi est-ce que c’est difficile ? De quoi a-t-on besoin en ce moment ?

Après avoir donné une chance à ce moment d’introspection, alors il te sera possible de mettre en place des actions pour pallier la solitude en voyage.

Explore le dehors, participe à la vie locale. En plus de cela, n’oublie pas de te reconnecter avec tes origines en parlant à tes proches ou en ayant une activité qui te rappelle ta culture.

Tout cela va te permettre de t’épanouir pleinement !

Et puis si tu te demandes ce que peut t’apporter le voyage solo, je t’invite à lire un article que j’ai écrit sur le sujet en cliquant ici !